Netflix est une entreprise américaine fondée en 1997 qui propose un service d’abonnement permettant la diffusion des films et séries TV en streaming, c’est à dire flux continu sur internet. Présente partout dans monde, ce leader mondial revendiquait 65,55 millions d’utilisateurs en Juin 2015. Le 21 avril 2017 elle compte plus de 100 millions de fidèles abonnés. Elle ne se distingue pas uniquement par ces chiffres faramineux, mais également par sa politique RH qui casse complètement les codes et inspire beaucoup de startups, dont les vacances à la carte sans limite !
Tout comme n’importe quelle entreprise implantée dans la Silicon Valley qui se respecte, Netflix a pour vocation de gravir l’échelle mondiale pour se hisser au sommet et être parmi les plus grands.
Pour y arriver, l’entreprise n’hésite pas à mettre en place une stratégie RH des plus originales dont s’inspirent beaucoup d’entreprises des quatres coins du globe.
En 2009, Patty McCord le DRH de l’époque et le PDG du Groupe Hastings ont élaboré un document résumant la politique RH du groupe en 124 pages qui a été consulté plus de 11 millions de fois, faisant rêver certains !
Si on devait résumer ce document de 124 pages en une seule phrase; la principale information qu’on retiendrait serait : Les salariés de Netflix sont des “adultes responsables” et leur bien être est notre préoccupation !
Le géant de la vidéo à la demande place ses salariés au centre de ses intérêts, car un salarié épanoui c’est un salarié qui fournit un travail productif au bureau.
Toute la politique RH de l’entreprise gravite donc autour de ce salarié dont il fait sa priorité pour qu’il soit plus efficace sur le terrain.
Pour ce faire, l’entreprise californienne a eu l’idée saugrenue de proposer à ses salariés les vacances illimités.
Oui, vous avez bien lu, les employés peuvent prendre congé lorsqu’ils le souhaitent car les vacances seraient un bon moyen de recharger les batteries et de revenir au bureau en étant beaucoup plus performant (pour les curieux qui souhaitent voir les offres d’emploi de Netflix : https://jobs.netflix.com/jobs).
Bien que la politique de Netflix fait débat, elle en inspire plus d’un. C’est le cas de Phillipe Laval, le patron de la jeune startup digitale française Evercontact qui a adopté le modèle avant-gardiste du géant de la vidéo. Cela fait maintenant 13 ans que la startup est adepte des vacances sans modération.
Aujourd’hui, aucun texte n’interdit aux entreprises de mettre en place une telle politique. Cependant, celles qui appliqueraient ce système ne sont pas à l’abri d’avoir de gros ennuis avec les prudhommes à cause d’un salarié mécontent de ne pas avoir eu le même temps de vacances qu’un autre.
En 2017, beaucoup de sociétés du secteur du digital ne seraient pas contre un peu plus de souplesse et de flexibilité dans l’aménagement des congés afin de satisfaire les clients à l’instant T. Ce serait, par la même occasion, un excellent moyen de se distinguer et d’attirer des candidats à forts potentiel dans un monde ou les entreprises se concurrencent pour trouver les meilleurs profils.
Source : https://www.myrhline.com/actualite-rh/vacances-illimitees-netflix-responsabilise-employes.html