Nous avons reçu un e-mail de Marie, qui nous demande d’expliquer à quoi sert l’avantage en nature dans le monde du travail. Elle a vu une offre d’emploi qui mentionne cela, sans préciser ce que cela signifie réellement. Vous imaginez peut-être recevoir chaque mois votre poids en fruits et légumes… Ce n’est pas tout à fait ça.
Si, comme Marie, vous êtes à la recherche d’un emploi et qu’une entreprise vous fait une offre comprenant un salaire composé d’un fixe et de primes, ainsi que des avantages en nature, mais que vous ne comprenez pas ce que cela implique, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer en détail ce concept essentiel pour votre carrière.
Chère Marie, l’avantage en nature fait référence à des avantages additionnels offerts par l’employeur en dehors du salaire fixe et des primes. Il s’agit de bénéfices dits non monétaires qui viennent compléter la rémunération globale d’un salarié. Ils ont été popularisés par des sociétés comme Facebook (voir notre article sur les avantages de travailler chez Meta). Ces avantages peuvent prendre différentes formes, allant des biens matériels aux services fournis par l’entreprise. Ils sont généralement destinés à améliorer la qualité de vie des employés ou à faciliter l’exercice de leur travail.
Les avantages en nature peuvent inclure l’utilisation gratuite ou à des tarifs préférentiels d’un véhicule de fonction, d’un logement de fonction, d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable mis à disposition par l’employeur. Ils peuvent également inclure des abonnements à des services comme la salle de sport, les soins de bien-être ou des réductions sur des produits ou services proposés par l’entreprise. Ces avantages sont considérés comme une forme de complément de salaire non pécuniaire.
Maintenant que la notion d’avantage en nature est plus claire, passons à quelques exemples concrets d’avantages, qui vous seront fréquemment proposés par les entreprises.
En plus des avantages plus courants que nous venons de présenter, certaines entreprises se distinguent par des avantages en nature hors du commun, qui ont fait le buzz ou sont populaires auprès de leurs salariés.
Vous l’aurez compris, l’avantage en nature fait partie intégrante de la rémunération globale d’un salarié. Il représente des avantages non monétaires offerts par l’employeur, visant à améliorer la qualité de vie au travail ou en dehors, et à reconnaître la valeur des employés. Ces avantages peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, offrant ainsi une diversité d’opportunités aux salariés. Gardez à l’esprit que lors de la négociation d’une offre d’emploi, il est essentiel de bien comprendre les avantages en nature proposés et de les prendre en compte dans votre évaluation globale de la rémunération.