Arthur Camberlein est aujourd’hui Chef de projet Trafic chez Open-Linking. Passionné par les nouvelles technologies et le web-marketing, il a commencé en tant que stagiaire chef de projet junior chez Chronodrive, puis a enchaîné les stages dans différentes entreprises en parallèle de ses études. Grâce à son expérience et son cursus, aujourd’hui il occupe un poste de Chef de projet polyvalent capable d’agir sur différents leviers pour générer du lead, mais aussi, de gérer des projets, de produire des rédactions site et blog, conseiller ses clients sur la gestion de leur site. C’est le talent web de la semaine.
Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hastags autorisés)
Arthur CAMBERLEIN Chef de projet Web à #Lille dans l’agence Open Linking. Diplomé de l’IAE de Lille en #Marketing et Commerce Electronique.
Pourquoi et comment avez-vous décidé de vous orienter web et plus particulièrement vers le métier de chef de projet web – e-commerce ?
J’ai décidé de m’orienter vers le web durant mes études et par choix. Etant très curieux et passioné, j’ai passé l’étape du blog auto hébergé où j’écrivais de temps en temps à un hébergement personnel sur lequel je pourrais effectuer des tests, tout casser pour mieux recommencer etc.
De fil en aiguille, je participe à plusieurs projets : MilkCheck, Fixie Lille, Webzeen, Market My Life et bien d’autres !
De fil en aiguilles, je me suis intéressé aux différents leviers du web (référencement & notoriété). Et grâce à plusieurs stages et une année d’alternance, où j’ai été amené à travailler sur des sujets divers et variés ; mais aussi dans des univers totalement différents j’ai cherché un travail qui pouvait combiner ma curiosité, la “puissance du web” et les leviers de trafic.
A la vue de votre CV, nous constatons que vous êtes en poste depuis septembre 2013 en tant que chef de projet web chez Open Linking, pouvez-vous nous en dire plus sur votre quotidien ? A quoi ressemble votre journée type ?
Mon quotidien s’apparente à accompagner les clients dans leurs stratégies de positionnement web. De la gestion d’un budget, au rétro-planning en passant par la mise en place opérationnelle des leviers de trafic et les recommandations techniques à appliquer sur un site Internet.
Avant votre CDI vous avez accumulé plusieurs expériences significatives dans le monde du web en tant que stagiaire mais aussi alternant, quels sont les éléments principaux que vous en retenez ? Quelle est l’expérience qui vous a le plus marqué ?
Chacune de mes expériences m’a apporté un point supplémentaire et m’a permis d’avoir un profil varié sur le web. J’avais une idée d’un type de poste auquel je voulais arriver à ma sortie des études, j’ai donc recherché des stages et une alternance m’apportant le côté humain et les compétences techniques à pouvoir valoriser.
Après, il ne faut pas négliger le fait que apprendre en entreprise c’est bien, mais le web avance tellement vite qu’il faut rester curieux et effectuer des tests soit-même ; quitte à se planter complètement. Voilà ce que je retiendrai et qui m’a marqué !
Si des recruteurs ou des candidats intéressés par le métier de chef de projet web lisent cette interview, quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Auriez-vous des conseils à leurs donner sur ce qui fait un bon chef de projet web ?
Pour les recruteurs, je n’ai peut-être pas assez de recul pour pouvoir orienté ou donner mon point de vue. Je peux simplement ajouter que l’on cherche souvent, pour son entreprise, le mouton à 5 pâtes, et que parfois on peut être surpris des profils disponibles.
Quant aux candidats, ne négligez rien et ne perdez pas espoir. Partagez ce que vous savez (dans certaines proportions évidemment), vous serez surpris de voir que une fois que vous avez partagé une info, une astuce… d’autres personnes viendront échanger.
Si vous recherchez un stage, n’hésitez pas à vous tourner du côté des start-up et petites entreprise, vous serez amenés à tester beaucoup de chose, à apprendre aussi beaucoup (par vous-mêmes et avec vos collègues).
Pour suivre ou contacter Arthur Camberlein :
– son profil LinkedIn
– son CV est disponible sur la CVthèque E-Works