Anticoncurrence : Google paie 700 millions de dollars à cause du Play Store

Anticoncurrence : Google paie 700 millions de dollars à cause du Play Store

Google, géant de la tech, débourse 700 millions de dollars pour conclure un accord mettant fin aux controverses entourant son Play Store. L’entreprise fait face à des accusations de position dominante, non seulement de la part d’Epic Games, mais également de 37 procureurs généraux d’États américains. Découvrez les détails de cet accord financier et les implications qui en découlent.

Des attaques multiples contre le Play Store

Le Play Store de Google est au cœur de plusieurs contentieux, notamment celui initié par Epic Games. Cependant, 37 procureurs généraux d’États américains ont également pointé du doigt le géant de la tech, accusant le moteur de recherche de favoriser son magasin d’applications au détriment de la concurrence. Les pratiques anticoncurrentielles étaient au centre des débats, mettant en lumière le débat sur la distribution d’applications Android en dehors du Play Store.

Une entente financière de 700 millions de dollars

Le 18 septembre, la somme de 700 millions de dollars, résultat d’un accord financier conclu en septembre, a été révélée. De cette somme, 629 millions de dollars seront alloués aux consommateurs, visant à rembourser ceux ayant subi des coûts excessifs liés à la taxe de 30% appliquée par le Play Store sur les achats d’applications ou les transactions in-app.

Mesures concrètes et changements à prévoir

L’accord comporte des mesures substantielles qui modifient le fonctionnement de Google au cours des sept prochaines années. Parmi celles-ci, l’obligation pour Google d’autoriser l’installation d’une solution technique permettant d’éviter le Play Store sur tous les appareils Android. Pendant cinq ans, les développeurs auront également accès à un système de facturation alternatif, visant à réduire leur dépendance envers les moyens fournis par l’entreprise.

Cet accord, indépendant du procès perdu par Google face à Epic Games, vise à atténuer les préoccupations liées à la position dominante de l’entreprise et à promouvoir une concurrence plus équitable sur le marché des applications mobiles.


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