Pour qu’un site internet puisse perdurer dans l’univers du net, il est important de mettre en place des bonnes pratiques pour attirer un maximum de trafic, gagner en notoriété auprès des internautes et augmenter son taux de conversion. Apparaître parmi les premiers résultats des moteurs est le principal objectif de tout administrateur web. Pour y parvenir, il faudra s’intéresser aux campagnes de référencement payant, le but étant d’obtenir un bon retour sur investissement. C’est ici qu’intervient Google Adwords, le programme publicitaire payant de Google, qui va permettre d’attirer un maximum de visiteurs sur son site web. Découvrons ensemble pourquoi adhérer au programme Partner est devenu incontournable et quels sont ses avantages.
D’après une étude concise menée par Backlinko sur la relation entre le positionnement d’une page dans les SERPs de google et le nombre de clics qu’elle a obtenue, on apprend qu’en occupant la première place, le site va drainer en moyenne 31,73% du trafic de la page. Il n’y a nul doute que la première position obtient un le volume de clics le plus important. Au vu de ces chiffres, on comprend pourquoi le positionnement sur les moteurs de recherche représente un enjeu stratégique pour la pérennité d’un site web.
Pour rappel, le SEA pour Search Engine Advertising, permet de diffuser des publicités ciblées sur Internet. À travers la mise en place de ces campagnes de référencement payant, l’entreprise souhaite attirer davantage de visiteurs et rendre son site plus visible au yeux d’un maximum d’internautes. Ainsi, en diffusant des publicités ciblées sur Internet, vous vous assurez un retour sur investissement. Contrairement au SEO, le SEA permet une garantie de résultats plus importante et rapide à condition de mettre le prix bien sûr.
Que vous soyez une agence web, spécialisée dans la publicité ou juste un professionnel de marketing digital, la certification Google Partner vous offrira beaucoup d’avantages. En effet, elle témoignera de votre légitimité à vous voir confier cette mission, de votre sérieux et votre parfaite maîtrise des outils Google tels qu’Adwords ou Google shopping. Ce qui incitera les entreprises à collaborer avec vous et à choisir votre agence plutôt qu’une autre. Être certifié c’est prouver que vous avez toutes les compétences requises. De plus vous gagnez en visibilité puisque vous serez automatiquement recensé sur l’annuaire en ligne de Google.
Après avoir passer en revue les nombreux avantages qu’offrent la certification Google Ads ainsi que l’importance de faire appel à une agence qui a adhéré au programme, nous allons vous expliquer comment procéder pour devenir à votre tour un Google Partner. Il faut savoir que Google a établit une liste de conditions à respecter pour pouvoir devenir un partenaire de Google. En effet, il vous faudra impérativement :
Une fois que vous aurez rempli toutes ces cases, il vous suffira de vous inscrire en ligne pour suivre une formation au sein de la Google Academy. L’inscription est gratuite et vous permettra d’apprendre les bases de Adwords. Pour bénéficier d’une formation complète, il vous faudra configurer votre profil, en sélectionnant les spécialités pour lesquelles vous avez le plus d’intérêt. À l’issue de cette session, il y aura une série de test à passer pour valider vos acquis et prétendre à la certification. Une fois obtenue, votre certification sera valide pendant une durée de 12 mois.
Enfin, il vous faudra atteindre le seuil de dépense AdWords fixé à 10 000 US$ pendant les 90 derniers jours. Une fois cette dernière étape validée, vous recevrez un premier e-mail qui vous annoncera que vous êtes à présent certifié AdWords. Un second mail sera expédié à votre agence pour officialiser votre partenariat avec Google. Il sera accompagné d’un fichier zip dans lequel vous trouverez votre badge Google partner sous différentes formes.
Selon votre niveau d’engagement sur la plate-forme Google Ads, vous serez classé par un statut spécifique (soit membre, soit partner, soit premier partner), et nous vous expliquons les différences et avantages de chacune des catégories.
Vous l’aurez compris, le Premier partner est un statut d’élite réservé aux partenaires les plus performants et engagés. Tandis que le niveau partner récompense la connaissance des compétences et de l’expertise en matière de gestion de campagnes Google Ads. Enfin, le statut membre correspond au niveau d’engagement de base pour débuter avec Google Ads.