Les absences injustifiées, voire l’absentéisme au travail peuvent avoir des conséquences graves pour les salariés, allant de la retenue sur salaire à un licenciement. Nous allons définir en détail ce qu’est une absence injustifiée, les critères qui la définissent, les risques encourus et les conseils pour les éviter.
Une absence injustifiée désigne le fait pour un salarié de ne pas se présenter à son poste sans motif valable ni autorisation préalable de son employeur. Ce manquement peut se caractériser de plusieurs manières :
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleUne absence injustifiée peut entraîner plusieurs types de sanctions pour le salarié. La gravité et la fréquence de ces absences déterminent souvent la nature des sanctions :
Pour éviter les absences injustifiées, il faut adopter des comportements préventifs et maintenir une bonne communication avec votre employeur :
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les risques d’absences injustifiées et préserver une relation professionnelle saine avec votre employeur.