Définition backlink : l’ingrédient netlinking clé en SEO

Définition backlink : l’ingrédient netlinking clé en SEO

Vous débutez dans le marketing digital et vous souhaitez donner plus de visibilité à votre site web ? En effectuant des recherches vous découvrez la notion de backlink ? Dans notre article du jour, nous allons définir ce qu’est le backlink, son rapport avec le netlinking et dans quelle mesure cette pratique est un ingrédient clé en SEO.

SEO : Qu’est ce que le backlink ?

Le backlink est un terme anglophone  très répandu dans l’univers du SEO qui signifie littéralement “lien retour ». Il se caractérise par un lien hypertexte placé au sein d’un article web sur un mot clé, l’ancre, qui va rediriger l’internaute vers un autre site, s’il clique dessus. Ce lien est également dit “entrant” puisqu’il provient du contenu d’un site extérieur qui pointe vers un autre. Le backlink généré par un site extérieur rentre dans la stratégie du netlinking qui va permettre d’augmenter la notoriété d’un site. Le but du netlinking est d’appuyer votre expertise dans le domaine dans lequel vous vous êtes établi, de vous donner plus de visibilité auprès de vos lecteurs et de profiter de l’audience du site tiers d’où provient le lien externe.

À quoi sert le backlink ?

Le backlink est essentiel en référencement naturel et a un réel impact dessus surtout lorsqu’il est de qualité. Cette pratique est généralement utilisée dans le cadre d’une stratégie SEO. Son objectif est d’obtenir des liens extérieurs à travers notamment les articles sponsorisés, ou les articles invités ( le guest blogging ) qui consiste à inviter une personne à contribuer à l’écriture d’un article sur votre blog. La première technique est payante et la seconde gratuite. Cet échange de liens d’un site A vers un site B est fondamental pour réussir son netlinking.

 Plus un site web recevra de liens externes pertinents et de bonne qualité, plus il aura de la valeur aux yeux des algorithmes de Google qui le fera remonter dans les résultats. Il faut savoir que Google est friand de liens de redirection de qualité. Plus votre site en générera, mieux il sera positionné dans la SERP. D’un point de vue technique, lorsqu’on jette un oeil dans le code HTML, nous verrons le lien backling symbolisé par la balise <a> qui comportera l’url du site que pointe. Il se présentera sous la forme suivante : <a href= «https://www.e-works.fr»>ancre du lien</a>.

Quelle est l’importance du backlink dans la stratégie SEO ?

schéma qui synthétise l'importance du backlink du netliking en SEO

Après avoir vu ensemble ce qu’était un backlink,nous allons expliquer en quelques lignes son importance en SEO. Bien qu’il soit complexe à mettre en place et assez chronophage, le backlink est considéré comme un levier du référencement naturel très puissant surtout si cette tâche est déléguée à un consultant SEO… Ces experts sont les plus à même d’évaluer la qualité d’un lien ou d’un site. Lorsque d’autres sites vous recommandent, Google va lui accorder de l’intérêt. Ces backlinks vont prouver au moteur de recherche que votre site est pertinent. Pour rappel, l’objectif de Google, à travers son algorithme Penguin, est d’apporter à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa requête. Pour y parvenir, son algorithme Penguin va déterminer si le contenu est pertinent et qualitatif. Ces liens sont un paramètre qui va influencer le classement SEO.

Quelques pistes pour obtenir des backlinks SEO de qualité 

Maintenant que vous avez compris ce qu’était un backlink, son importance dans la stratégie SEO et son lien avec le netlinking, voici quelques astuces incontournables pour générer des liens externes, pertinents, de qualité et ainsi recevoir du trafic naturellement :

  1. Écrire des articles invités : vous rédigez un contenu gratuitement  sur le site d’un blogueur expert dans votre thématique avec  en échange l’intégration de liens redirigeant vers votre blog. Cette piste vous sera encore plus utile surtout si votre blog est récent. C’est une collaboration « gagnant-gagnant » puisque le blogueur gagne un nouvel article sur son site et vous, des backlinks de qualité.
  2. La méthode du Gratte-Ciel ou « Skyscraper » : il s’agit là d’une pratique que l’on tien de Brian Dean, un blogueur américain expert en SEO. Elle consiste à rechercher sur Google un article bien référencé qui contient plusieurs backlinks. Il vous suffira de vous inspirer du contenu pour en produire un plus performant  à l’image de l’édification d’un gratte-ciel beaucoup plus haut. Résultat : vous recevez les backlinks destinés à l’article initial.
  3. Générer des lien depuis des annuaires : le backlink des annuaires est une pratique qui peut booster le seo, lorsque l’annuaire en question est bien référencé sur  Google avec un bon PageRank. Il est également possible de créer des liens externes depuis des forums. Il suffira de sélectionner des forums thématiques dans votre domaine.
  4. Laisser des commentaires sur les blogs : c’est une action simple à mettre en place qui ne prend pas énormément de temps. Il faudra tout de même veiller à sélectionner uniquement des blogs de référence qui ont la même thématique que la vôtre. Le commentaire doit être constructif, et votre lien doit être placé de manière naturelle, comme une source qui vient appuyer vos dires.
  5. Profiter des réseaux sociaux : bien que les liens provenant des médias sociaux n’ont pas le même poids que ceux issus de site web, ils restent néanmoins un excellent moyen d’attirer du trafic et de montrer à Google que votre site a une certaine légitimité aux yeux de votre audience.


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