Lorsque l’on travaille dans le domaine du digital, il est primordial de faire de la veille technologique, notamment quand il s’agit des habitudes d’usage en matière de navigation sur Internet. À ce sujet, nous allons découvrir le classement des navigateurs web les plus utilisés : cette liste vous permettra d’adapter vos projets web aux supports les plus appréciés des internautes, afin d’en garantir la compatibilité. Voyons comment les nouveaux chiffres annoncés par StatCounter classent les navigateurs web les plus populaires en France et dans le monde ainsi que leurs parts de marché.
Pour l’année 2021 (chiffres d’août 2021), Google Chrome possède comme l’année précédente plus de la moitié du marché avec une part de 59,39 %. Il est indéniable que Chrome a bien ancré sa puissance et sa notoriété dans l’univers du web, marquant ainsi une longue distance avec Safari qui détient 20,63 %, suivi de Firefox avec 7,88 %, Edge pour 4,61 %, Samsung Internet avec 3,71 % et pour finir Opéra 1,56 %.
Pour la répartition des parts de marché selon l’écran, sur Desktop, Chrome demeure le navigateur web leader avec 57,84 %, suivi de Firefox avec 16,29 %, de Safari avec 10,74 % des parts de marché. Pour les trois derniers du classement, les places se partagent être Edge qui obtient 10, 38% des parts du marché français, suivi par Opéra avec 2,46 % et pour finir 1,38 % pour IE.
En ce qui concerne le mobile, la première place du podium est détenue par Chrome avec 61,3 %, suivi par Safari avec 27,91 % et Samsung Internet avec 7,13 % de parts de marché. Firefox dégringole toujours et ne possède que 1,22 % des parts du marché, suivi de très près par UC Browser avec 1,18 %, et pour finir Opéra avec 0,85 %.
Si vous détenez un site internet, voici à toutes fins utiles la liste des navigateurs internet préférés des utilisateurs Français. Il est important que votre site internet puisse être compatible et s’adapter à un grand nombre de navigateurs figurant sur cette liste. Evidemment, nous vous conseillons de porter votre premier choix sur le navigateur Chrome, suivi de Safari et Firefox.
Liste des navigateurs internet les plus utilisés en France (source graphique statistiques navigateurs StatCounter) :
La répartition des parts de marchés dans le monde confirme, qu’en plus de sa place de leader en France, Chrome occupe également la position de leader mondial avec 64,92 % des parts de marchés. Google est suivi de Safari avec 18,77 % et Edge avec 3,56 %. Firefox occupe quant à lui 3,54 %, suivi de Samsung Internet avec 3,06 %, et Opera avec 2,17 %. Concernant le Desktop, Chrome possède 66,94 % des parts du marché suivi de Safari et Edge avec 9,99 % et 8,84 %. Firefox quant à lui occupe 8,07 %. Pour finir, le marché du mobile se retrouve à nouveau avec Google Chrome en tête, avec 64,57 % des parts, en laissant derrière lui Safari avec 23,92 %, Samsung Internet avec 5,38 %, puis Opera pour 2,05% de parts de marché.
Chrome occupe toujours sa place de leader, en laissant loin derrière lui les navigateurs Safari et Firefox. Voici le récapitulatif des chiffres à l’échelle mondiale selon StatCounter :