Alternative à Google : liste des 7 meilleurs moteurs de recherche en France

Alternative à Google : liste des 7 meilleurs moteurs de recherche en France

Lorsqu’on parle moteur de recherche, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est Google. En effet, connu à travers le monde, Google fait l’unanimité auprès des internautes quelque soit leur localisation géographique. D’ailleurs les dernières études démontrent que Google détient 92% de part de marché pour les recherches desktop et mobiles juste pour la France. Bien que le géant de l’industrie soit mondialement connu, il est tout à fait possible d’avoir recours à d’autres moteurs. Dans cet article, nous allons vous listez les 7 meilleurs moteurs de recherche en France.

1. Bing de Microsoft le second plus grand moteur de recherche derrière Google

Saviez-vous que le moteur de recherche qui arrive en seconde position en France après le géant Google tous appareils confondus n’est autre que Bing ? Le moteur de recherche propulsé par Microsoft en 2009 pour prendre la relève de Windows Live n’est pas si loin du Géant de Mountain View qu’il en y paraît. En effet, ses fonctionnalités enrichies font de Bing un moteur de recherche complet. Tout comme Google, Bing met à disposition de ses utilisateurs divers outils très utiles tels que les publicités ciblées, de traduction, de correcteur orthographique, suivi de vols, la météo en temps réel, de conversion, l’actualité, un comparateur de prix et divers autres service  en ligne qui garantissent une excellente expérience de navigation. Le premier rival de Google dispose également d’applications mobiles sur iOS et Android. Là ou il se démarque, c’est sur la présentation de sa page de de résultats qui s’articule autour d’images affichées en haute résolution et des vidéos qui peuvent être jouées en plein écran sans pour autant quitter le site. Ses fonds d’écran rendent son interface très agréable et attrayante.

2. Yahoo ! Search, le pionnier des moteurs de recherche

On ne présente plus Yahoo, le moteur de recherche qui a vu le jour en 2005 bien avant Google et qui est toujours autant utilisé aujourd’hui. Hissé à la troisième place dans le classement dans l’ hexagone, Yahoo a encore de belles choses à nous offrir. En effet, il se présente comme un portail web qui fait également office d’agrégateur de nouvelles, de service d’e-mail, de centre de shopping en ligne, d’annuaire de voyages,  et bien plus encore. Traduit en 38 langues, Yahoo ! Search a été pendant longtemps le moteur de recherche par défaut pour le navigateur Mozilla Firefox. Avec l’arrivée de Flickr qui a intégré le moteur de recherche, Yahoo ! Search propose en 2021 de bien meilleurs résultats en termes d’images. Quant aux autres sections Yahoo Answers et Yahoo Finance, elles offrent une large gamme d’informations sur diverses thématiques.

3. Ecosia, le moteur de recherche engagé pour la protection de l’environnement

Ecosia est un moteur de recherche allemand qui a rejoint l’univers de l’internet en 2009. Là où Ecosia se démarque de ses concurrents, c’est dans son action pour la cause environnementale. En effet, Ecosia utilise 80% des revenus générés par ses encarts publicitaires pour planter des arbres à travers le monde entier et financer la reforestation. Toutes les 45 recherches effectuées depuis le moteur, un arbre est planté. Son interface utilisateur possède quelques similitudes avec celui de Google. Il dispose de plusieurs fonctionnalités et n’a rien à envier aux autres. De plus, l’entreprise allemande se base sur le même principe que Qwant et DuckDuckGo (que nous verrons plus bas) : elle respecte la vie privée des utilisateurs. C’est-à-dire qu’elle ne traque pas l’activité Internet de ses utilisateurs ni ne vend leurs données à des tiers et utilise une connexion chiffrée et sécurisée.

Les cookies ne sont donc pas conservés. Ce moteur de recherche écolo et solidaire est traduit en 7 et propose divers services comme les suggestions automatiques, les notifications, le safesearch. Lorsque vous effectuez des recherches, un petit icône en forme de feuille verte apparaît à côté de sites d’organisations respectueuses de la planète. Cet icône se transforme en  centrale à charbon lorsque sont mentionnés des sites d’entreprises qui continuent de développer l’extraction du charbon qui nuit à l’écologie. À noter que le moteur de recherche berlinois fonctionne avec la technologie de Bing et utilise les encarts publicitaires générés par Yahoo!. Ecosia est gratuit et est disponible sous forme d’extension pour tous les navigateurs. IL existe également en application que vous retrouverez sur Google Play et l’App Store et vous permettra de surfer sur le net de façon plus vertueuse.

4. Qwant, l’alternative française qui veut faire de l’ombre à Google

Qwant est un métamoteur de recherche made in France avec une vocation européenne qui a vu le jour le 4 juillet 2013. Ce moteur de recherche alternatif made in France mise sur la confidentialité totale des données et ne stocke aucune information confidentielle. En effet, il respecte la vie privée des internautes et sa position éthique séduit de plus en plus les utilisateurs. Là où Qwant se démarque du géant californien, c’est auprès du jeune public. En lançant Qwant Junior, le moteur de recherche conçu pour les 6/12 ans qui propose un contenu adapté et sécurisé, le moteur de recherche séduit l’éducation nationale qui deviendra partenaire de la startup. L’interface est intuitive et conviviale. Les résultats de recherche sont classés selon différentes catégories : sur le web, le shopping, les nouveautés, les actualités, les réseaux sociaux, les images, les vidéos, la musique…

5. DuckDuckGo l’outil de recherche qui préserve l’anonymat des internautes

Contrairement à Google, DuckDuckGo ne collecte aucune données utilisateurs. Le moteur offre plusieurs fonctionnalités très pratiques. Bien que le moteur de recherche se soit inspiré du design de la firme de Mountain View, la startup a fait de la protection des données sa priorité, son leitmotiv, d’ailleurs toute son interface est sécurisée. Elle refuse le fichage des internautes, s’interdit d’enregistrer les données privées des utilisateurs et ne cible ni les résultats organiques ni les publicités qui elles restent très discrètes (pas plus de 2 annonces publicitaires par page de résultats). Seule ombre au tableau, malgré que le site mette un point d’honneur à protéger la vie privée des internautes, il est domicilié aux Etats-Unis ce qui signifie qu’il est régie par la législation américaine qui impose le partage des données et qu’il soit en langue anglaise.

Concernant la pertinence des résultats, le moteur de recherche s’en sort haut la main et on peut dire qu’il a parcouru beaucoup de chemin.  Alors qu’il a débuté en tant qu’agrégateur de moteurs de recherche, la startup a élaboré son propre robot d’indexation : le DuckDuckBot. Ce crawler a associé sa propre indexation avec les résultats de 400 sources telles que Wikipédia, Yahoo, Bing, Yandex et plein d’autres. Cette méthode combinée lui donne d’excellents résultats bien enrichis.

6. Neeva  le 1er moteur de recherche sans publicité et sur abonnement.

Neeva a été conçu par Sridhar Ramaswamy, un ancien ingénieur de Google. Cet ancien responsable de la publicité du Leader américain souhaite regagner la confiance des internautes. Pour y parvenir, il restreint la collecte des données de manière significative et supprime les annonces publicitaires. Il repose sur le principe d’un moteur de recherche sera sans pubs mais qui fonctionne sur grâce à un abonnement payant avec des logiciels déjà existants sur le marché. Très peu d’informations sur le projet ont été communiqué sur le projet, néanmoins on sait que la startup compte 25 employés et a levé 37,5 millions de $. Neeva fonctionnera avec les algorithmes de Bing, ainsi que ceux d’Apple Maps pour la cartographie ou weather.com pour la météo. À ce jour, L’entreprise n’est pas encore assez développée pour laisser imaginer qu’elle deviendra un sérieux rival du géant américain ou que son succès sera immédiat. Elle est encore loin de drainer les parts de marché à Google.

7. Lilo.org le moteur de recherche français étique et solidaire

Lilo est une entreprise française qui propose un concept similaire à ecosia. En effet, Lilo soutient les projets de développement et de solidarité grâce aux revenus publicitaires générés par le site qu’il redistribue. Grâce à son concept solidaire, à chaque recherche effectuée, les utilisateurs récoltent de gouttes d’eau qui seront par la suite redistribuées à des associations caritatives et environnementales de leurs choix. Chaque goutte rapporte environ 0,002€. Lilo reste transparent et pour chaque projet, annonce le montant perçu chaque mois.

La première association a déjà reçu un soutien de 50 000 €,  ainsi que des dizaines d’autres allant de 2 000 € à 10 000 € de financement. Coté interface, celle de Lilo s’imprègne de celle de Google tout en gardant un design simple et épuré. Pour enrichir ses pages, Lilo s’appuie sur les  algorithmes de Google, Bing, et Yahoo!. En début d’année, Lilo comptabilise 800 000 utilisateurs par mois. Depuis son lancement en 2015, ce sont près de 3 millions d’euros qui ont été reversés à des œuvres caritatives.

Moteur de recherche alternatif à Google : lequel choisir ?

Y a t-il une vie après google ? C’est la question qu’on pourrait se poser. Bien que Google ait une position dominante dans de nombreux pays dont la France, le monopole du géant américain inquiète les utilisateurs. Bien heureusement, il existe des moteurs alternatifs qui possèdent de sérieux atouts. C’est le cas de Ecosia et Lilo, ces moteurs de recherches solidaire qui permettent de joindre l’utile à l’agréable en misant sur l’aspect éco-responsable, ou encore Qwant, Neeva et Duckduckgo qui font des données confidentielles des utilisateurs, leurs principales préoccupations.


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