Points communs entre Jeff Bezos & Mark Zuckerberg… selon Dan Rose, qui a travaillé chez Amazon & Facebook

Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, au même titre qu’Elon Musk, ont pendant longtemps fasciné le monde entier de l’entrepreneuriat, et particulièrement l’écosystème tech : ils ont comme point commun d’avoir bâti en moins de 30 ans des leaders mondiaux dans leur domaine. Découvrons les points communs dans le leadership de Zuckerberg & Bezos.

Quand on analyse le succès des GAFA aujourd’hui, on essaye systématiquement d’identifier les ingrédients communs qui ont fait leur succès, à commencer finalement par leurs fondateurs et CEO. Il est fréquent de s’intéresser à l’histoire des fondateurs, pour comprendre leur parcours, mais il est plus rare d’avoir un témoignage d’un ancien collaborateur, qui a travaillé étroitement auprès de ces entrepreneurs leaders, au moment même ou leurs entreprises ont connu de forte croissance.

Quels éléments de personnalité ont en commun Bezos & Zuckerberg ?

Et on a la chance d’avoir le témoignage d’un collaborateur ayant travaillé directement auprès de Jeff Bezos ET Mark Zuckerberg : Dan Rose, évoluant aujourd’hui dans le domaine du financement d’entreprise, communément appelé VC (pour Venture Capitalist aux US), et président de Coatue Ventures, a collaboré durant sa carrière pendant 20 ans avec Amazon et Facebook, dans des rôles où il était très proches des PDG de ces structures, qui ne sont autre que Mark Zuckerberg et Jeff Bezos – ce dernier ayant récemment annoncé qu’il allait quitter son poste de PDG.

Voici le témoignage de Dan Rose à ce sujet :

Nous avons traduit le récit que Dan Rose, qui a eu la chance de collaborer en étroite collaboration avec Mark et Jeff :

« Les gens me demandent souvent de comparer le fait de travailler pour Bezos et pour Zuckerberg. J’ai travaillé beaucoup plus étroitement avec Mark pendant beaucoup plus longtemps, mais j’ai travaillé directement avec Jeff au cours de mes deux dernières années d’incubation du Kindle chez Amazon. Voici quelques réflexions sur les similitudes qui font d’eux deux des leaders générationnels :

Jeff avait 30 ans lorsqu’il a lancé Amazon, et il en avait 35 lorsque je l’ai rejoint en 1999. Mark a commencé à utiliser Facebook à 19 ans et avait 22 ans quand je l’ai rejoint en 2006 (il en a maintenant 36 !). Après avoir rejoint Facebook, j’ai dit à Mark que parmi tous les fondateurs de l’univers de la Tech, qu’il ressemblait le plus à Jeff Bezos.

Ils vivaient tous les deux dans le futur et voyaient loin, pensant toujours à des années / décennies à l’avance. Et en même temps, ils étaient tous les deux obsédés par les plus petits détails des produits et du design. Ils pouvaient passer de 30 000 pieds à 3 pieds en une fraction de seconde.

Dans les meilleures entreprises technologiques, le produit définit la stratégie et la culture. Jeff et Mark étaient avant tout des PDG de produits (bien que Jeff soit sans doute plus commercial). Les produits d’Amazon et de Facebook sont également l’incarnation des personnalités et des valeurs individuelles de Jeff et Mark.

Aucun d’eux ne s’attarderait jamais sur le succès. Chaque fois que nous atteignions un objectif et que je souhaitais célébrer ce succès, Jeff ou Mark étaient déjà passés à l’objectif suivant. Ils se fixaient des objectifs irréalistes et étaient incroyablement intenses, disciplinés, travailleurs.

En même temps, ils avaient tous deux un grand sens de l’humour (bien qu’avec des styles très différents). Lorsque vous travaillez sans relâche et que vous dirigez des gens avec force, il est important de rompre avec des accès de légèreté occasionnels. J’ai beaucoup ri avec eux.

Tous deux ont développé une profonde loyauté de la part de leurs équipes. Les seniors d’Amazon et de Facebook sont là depuis très longtemps, surtout parce qu’ils ne pouvaient pas imaginer travailler pour quelqu’un d’autre. Quand vous apprenez de l’un des plus grands, il est difficile de partir.

Ils étaient tous les deux des penseurs incroyablement profonds et lisaient avec voracité. J’ai participé à des conversations en petits groupes avec chacun d’entre eux (par exemple en avion) pendant des heures où ils posaient des questions sans fin et avaient plus d’endurance que n’importe qui d’autre. Les grands leaders ont une curiosité profonde.

Les compétences requises pour lancer une entreprise sont incroyablement différentes de celles requises pour être le PDG d’un grand groupe. Une entreprise de cette envergure exige un engagement infatigable, une concentration folle, une peau épaisse, une ambition débridée. Vous devez être une machine à apprendre, vous développer et vous pousser sans cesse.

Leurs personnalités sont évidemment très différentes. Jeff est sociable avec son grand rire et ses histoires bien ficelées. Mark est plus calme, gracieux, gentil ; parfois un peu maladroit mais toujours authentique. Lorsque Jeff est malheureux, il vous jette hors de la pièce ; Mark met simplement fin à la réunion.

Les cultures qu’ils ont construites sont également très différentes. Amazon est plus cloisonnée/secrète, tandis que Facebook est radicalement ouvert/transparent. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacune d’entre elles, mais la culture des deux entreprises est profonde et enracinée dans les valeurs du fondateur.

Je me sens chanceux d’avoir travaillé pour deux des plus grands fondateurs de l’histoire. »

Amazon et ses entrepots en France

Que retenir de ce témoignage riche d’enseignement ?

Mark Zuckerberg et Jeff Bezos ont clairement de nombreux traits de caractères communs qui expliquent en partie le succès de leurs projets :

  • – ils pensent long terme et visent des innovations qui s’installeront dans le futur (ce qui explique que leurs entreprises ont mis un certain temps avant de dégager de la rentabilité) ;
  • – ils se réjouissent très peu de leurs succès, et ont la capacité de très vite basculer sur « la suite », quand d’autres se reposeraient sur leurs lauriers ;
  • – ils savent fidéliser leurs managers de talents : les profils senior chez Amazon et Facebook occupent parfois leur poste depuis plusieurs années, et restaient fidèles à leur PDG ;
  • – ils ont soif d’apprendre malgré leur position, ils se documentent et se cultivent sans cesse, et lisent de nombreux ouvrages ;
  • – ils sont acharnés de travail et disciplinés.

Si vous souhaitez lancer le futur Amazon ou Facebook, vous connaissez maintenant la recette…

Source : https://twitter.com/DanRose999/status/1362237400236257280


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *