De plus en plus de personnes font le choix de travailler pour le secteur privé. Que ce soit pour une PME, pour une start-up ou pour une grande entreprise, les avantages sont multiples si l’on compare au public. Toutefois, il faut aussi savoir qu’il existe aussi des inconvénients qui sont à connaître impérativement avant de se lancer dans un tel choix de carrière. Voici une liste des principaux avantages et inconvénients qui peuvent vous satisfaire ou au contraire vous impacter négativement en fonction de la taille de l’entreprise.
La start-up, structure qui connaît une forte croissance de son activité mais qui est toute jeune, est souvent conseillée pour les personnes qui savent faire preuve d’initiative et qui ont le sens des responsabilités. Quant à la TPE, c’est une petite structure à taille humaine de moins de 10 salariés… souvent les start-ups sont des TPE au démarrage.
En effet, dans une telle entreprise, la hiérarchie n’est pas aussi importante que dans les autres statuts. Tous les collaborateurs travaillent sur un pied d’égalité. Cela donne l’impression d’avoir un groupe soudé qui peut potentiellement être comparé à une famille au fur et à mesure du temps. L’ambiance est décontractée. De même, les postes sont assez polyvalents. Vous pouvez aussi bien être amené à faire du marketing que du démarchage commercial. Vous travaillez en toute autonomie.
En faisant le choix de travailler pour une start-up, vous devez impérativement être flexible et ne pas avoir peur de travailler jusqu’au bout de la nuit. En ce qui concerne vos collègues, c’est quitte ou double. Soit vous vous entendez parfaitement avec eux soit vous vous détestez, mais vous vous retrouvez dans l’obligation de travailler avec eux.
Il faut savoir qu’une start-up est une entreprise naissante, les risques de faire faillite et de devoir fermer sont assez élevés. La trésorerie est souvent faible donc les salaires tournent aux alentours du SMIC. L’absence de manager peut aussi créer des conflits entre les collaborateurs : qui prend la décision finale et est-ce que je dois obéir à mon collègue ?
La PME est composée de moins de 250 salariés Il est donc relativement simple de créer des liens sociaux entre collègues. Généralement, le chef d’entreprise vous demandera d’être polyvalent donc les journées ne se ressemblent pas. Vous pouvez aussi développer de multiples compétences en variant les postes de travail en fonction des besoins de l’entreprise. Si l’entente est bonne, vous pouvez avoir l’impression d’être important et de pouvoir participer à la prise de décision.
Si vous vous démarquez par un travail de qualité, les échelons se gravissent plus rapidement. En effet, la hiérarchie se trouve à un niveau assez faible. Le chef d’entreprise est accessible.
Si l’on compare le salaire d’un employé de PME et d’un employé d’un grand groupe pour le même travail, il y a souvent une nette différence. En effet, la PME n’est pas une structure qui peut se permettre d’investir des millions dans du matériel de qualité et dans les ressources humaines. Les formations sont donc peu nombreuses. La pression qui repose sur les épaules des salariés peut être écrasante surtout dans les entreprises d’une petite taille.
La réputation et la pérennité de l’entreprise dépendent du travail effectué. Le moindre acte peut avoir des conséquences néfastes. Par la suite, l’employé d’une PME peut avoir du mal à se faire recruter par un grand groupe. En effet, ils savent que la hiérarchie est souvent floue et que vous allez peut-être avoir du mal à accepter de rester à votre place si vous rejoignez leur entreprise.
La grande entreprise n’hésite pas à investir dans du matériel haut de gamme de qualité pour permettre aux employés de se perfectionner. De même, elle a les moyens de les payer plus et de les envoyer plus fréquemment en formation professionnelle. Comme l’entreprise est assez volumineuse, vous avez une grande quantité de collègues. Vous avez donc la possibilité de vous constituer un vaste réseau.
Si vous voulez de la mobilité, votre groupe peut vous muter dans les quatre coins de la France, et même parfois à l’étranger. Il est obligatoire pour les grandes entreprises d’avoir un comité d’entreprise et des avantages sociaux. Vous allez donc pouvoir profiter de réductions sur les vacances et les activités, d’une mutuelle ou encore de tickets restaurants.
Dans les grandes entreprises, les postes sont généralement fixes. Vous allez devoir effectuer le même travail tout au long de votre carrière. La hiérarchie peut aussi être omniprésente avec un manager qui cherchera à vous surveiller ou à vous imposer une cadence