Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont en recherche constante d’innovations, d’idées ou de fonctionnalités nouvelles qui pourraient leur permettre de se différencier du reste du marché. Pour se faire, elles sollicitent souvent la créativité de leurs salariés et mettent en place des environnements propices à l’innovation. Cependant, selon une étude Odoxa, 48% des salariés trouvent que les processus internes à l’entreprise sont trop complexes et freinent toute initiative pour innover.
Pour 40% d’entre eux, ce sont les directeurs des différents services eux-mêmes qui empêchent l’arrivée d’idées nouvelles. Alors comment présenter un projet lorsque son entreprise se trouve hostile au changement ? A qui s’adresser ? Comment exposer ses arguments ?
Voici nos quelques conseils pour bien défendre ses idées innovantes en entreprise.
C’est la base de toute argumentation, une bonne préparation limitera les risques de rejet du projet. Il est fondamental de réfléchir en amont à la manière dont l’idée va être présentée, pour rendre le discours crédible et plus percutant. Il est également nécessaire de bien préparer les objections que les décideurs risquent d’avoir, et planifier une réunion efficace pour réussir votre présentation.
Un seul objectif : rendre le projet indispensable. Pour se faire, il faut commencer par présenter les avantages de votre idée à l’aide notamment d’éléments concrets. L’illustrer par des exemples de réussite dans d’autres entreprises peut également permettre de rassurer l’auditoire. Puis, il est important de détailler également le gain qu’il va avoir pour l’entreprise en dehors même des avantages intrinsèques au projet.
Une autre méthode efficace pour défendre votre projet est le “risque à ne pas faire”. En d’autres termes, quels risques votre innovation peut elle avoir sur l’entreprise si elle ne la met pas en place ? En effet, le cerveau humain est davantage sensible à un éventuel risque qu’à une éventuelle réussite.
L’art de présenter un projet rejoint souvent l’art de la persuasion. Quelques techniques très simples peuvent permettre de faire la différence. En impliquant les décideurs dans l’élaboration de votre projet, ils seront davantage enclins à le défendre plus haut dans la hiérarchie. Par exemple, soumettre plusieurs plans de mise en oeuvre différents, leur demander des conseils sur certains points, commettre exprès des erreurs pour qu’ils puissent intervenir et se projeter sans forcément s’en rendre compte.
Pour maximiser les chances de réussite, il est préférable de présenter son idée devant plusieurs personnes. Il faut, bien évidemment, convier le ou les décideurs, mais aussi d’autres personnes qui, également concernées par votre projet, risquent d’y être favorables et ainsi d’influencer positivement la décision des directeurs.
Même si cela semble être l’idée du siècle pouvant révolutionner tout le secteur d’activité, il est crucial de ne pas agir précipitamment. Si la période n’est pas favorable ou que les décideurs semblent préoccupés par d’autres difficultés, inutile de se lancer. Attendre un moment plus calme ne sera que bénéfique pour votre projet.
Article rédigé par Pauline MARQUET