Le métier de médiateur numérique n’est pas très connu du grand public mais prend de plus en plus de place ces dernières années. Aujourd’hui, il existe même un Réseau National de la Médiation Numérique qui donne une première définition de la médiation numérique. Selon ce réseau national, il s’agit du développement de la culture numérique au sein d’un environnement non familier à cette culture, grâce à la compréhension de ces enjeux et usages, et la maîtrise des technologies associées.
Nous parlons d’environnement non familier au numérique car cela peut concerner différents contextes que ça soit des collectivités territoriales, des entreprises ou tout autres publics. La médiation numérique se traduit par un accompagnement et des formations pour tendre vers l’inclusion numérique, avec l’assimilation des outils numériques et la transmission des connaissance. Ainsi, le métier de médiateur numérique a fait sa place progressivement dans les organisations afin d’aider les individus à maîtriser les différents outils numériques et à en développer l’utilisation.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleComme expliqué précédemment, l’objectif de la médiation numérique consiste à accompagner la compréhension et le développement du numérique. Par conséquent, les missions du médiateur numérique sont riches et variées pour répondre à cet objectif. Celui-ci devra notamment :
– Sensibiliser et informer au sujet des différents usages du numérique ;
– Assister et mettre en place des actions de médiation au sein de l’environnement (activités ludiques d’initiation au numérique, …) ;
– Animer des formations et ateliers d’accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils numériques ;
– Veiller à la bonne utilisation des outils et matériels informatique ;
– Communiquer et mettre en valeur des projets numériques ;
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais permet d’avoir une vision assez large des missions que peut exercer le médiateur numérique. D’ailleurs, il est judicieux de préciser que la fonction de référent digital peut être associée à celle d’un médiateur numérique. En effet, le référent digital a pour missions d’accompagner le développement des usages numériques et le déploiement de nouveaux outils, ou encore de formaliser et diffuser les bonnes pratiques. Ainsi, le référent digital a le même objectif que le médiateur mais pour un public bien plus averti.
Etant donné sa nouveauté, les formations au métier de médiateur numérique sont surtout dispensés par des organismes de formations. Ainsi, il n’existe pas de cursus scolaire classique. Selon Grande Ecole du Numérique (GEN), voici une liste de nombreuses formations permettant de devenir médiateur numérique :
– Formation référent numérique et médiation – LAB01
– Formation parcours référent digital – Face Territoire Boubonnais
– Performance numérique en entreprise – Association Reflets
– Médiateur numérique (Référent digital) – Webforce3 Aix Marseille
– Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique – Urban Prod
– Référent digital – SIMPLON.CO
– DIGITAL’ ACCESS une préqualification aux métiers de médiateur/animateur/forgeur numérique – IRFA Bourgone-Franche-Comté
– Référent(e) Digital – FACE Hérault
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique – GRETA Bretagne Sud
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique
INSTEP Formation
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique – AFPA Bayonne
– Tremplin formation pour des métiers du numérique et du digital – AFPA Bourgone-Franche-Comté
– Médiateur Numérique – Ceppic CCI Rouen Metropole
– …
A travers l’ensemble des missions du médiateur numérique, l’accompagnement, l’assistance et l’animation sont les principales compétences nécessaires. Cependant, il est important de posséder d’autres « soft skills » comme la pédagogie, la communication, le sens du relationnel et la patience. Ces soft skills permettront d’assurer la bonne réalisation des missions.
La rémunération, quant à elle, va dépendre de votre profil et de l’organisation qui vous embauche. La rémunération d’une collectivité territoriale et d’une entreprise ne seras pas la même. Enfin, la taille de la structure peut également faire varier la rémunération.