Suite à la mise en place du confinement national, l’économie française est à l’arrêt. Entre les entreprises qui ne peuvent plus ou difficilement continuer leur activité correctement, à l’image des 20 000 nouvelles inscriptions Pôle emploi durant la 1ère semaine de confinement, et les consommateurs qui sont beaucoup moins d’humeur à consommer, les sites e-commerces montent aux fronts en multipliant les promotions et offres commerciales. L’objectif est clair : proposer des produits aux tarifs attractifs afin de relancer la consommation via internet et limiter les dégâts de la pandémie du Covid-19 chez les entreprises concernées et plus globalement sur l’économie nationale. D’ailleurs, cette option du commerce en ligne a été adoptée par toutes les enseignes en capacité de le faire grâce au maintien des services de livraison, mais engendrant des délais de traitement parfois plus long. Par conséquent, les enseignes ont également prolongé les délais de retours.
Dans un contexte qui n’a pas encore de fin datée, si vous aviez comme projet de lancer votre site e-commerce, il est judicieux de vous y concentrer maintenant afin de préparer la fin et l’après confinement. Surtout que l’e-commerce se porte très bien en France comme le montre la dernière étude de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance). Par l’intermédiaire de cette étude, la FEVAD fait le bilan e-commerce 2019 et annonce que le seuil des 100 milliards d’euros a été franchi pour le commerce électronique en France, avec exactement 103,4 milliards d’euros en 2019 (+11,8% par rapport à 2018). Cette croissance du secteur s’explique également par la diversification de l’offre avec 25 000 nouveaux sites marchands recensés en 2019 pour un total de plus de 190 000 sites e-commerce en France.
Lancer votre site e-commerce pendant le confinement est d’autant plus intéressant avec l’initiative #ecommercesolidaire lancé par WiziShop, solution e-commerce française (dont on avait interviewé le CEO Gregory Beyrouti il y a quelques temps) et d’autres acteurs comme Prestashop. Cet élan de générosité est une réponse à l’appel de Cédric O, secrétaire d’état chargé du numérique, qui a appelé toutes les entreprises françaises du digital capable de contribuer à l’effort national pour contrer l’impact de cette crise. L’objectif de ce mouvement consiste à limiter les dégâts économiques de la crise sanitaire du Covid-19 en permettant aux commerçants physiques touchés par le confinement de développer leur activité sur internet, et en aidant les boutiques en ligne qui offrent des produits pouvant venir en aide aux malades ou personnes confinées. Pour cela, l’initiative regroupe des acteurs du e-commerce en France et à l’étranger (solution, agence, …) souhaitant contribuer à ce mouvement solidaire à travers des offres gratuites. D’ailleurs, si vous êtes un acteur e-commerce, vous pouvez toujours contribuer à l’initiative #ecommercesolidaire et rejoindre le mouvement.
Avec la situation actuelle et l’initiative solidaire, vous pouvez créer gratuitement votre boutique en ligne. En effet, les solutions permettant de développer son activité e-commerce à travers un site marchand mettent en place des offres gratuites à durée limitée pour vous aider à débuter.
Shopify est considéré comme la référence des solutions de création de site e-commerce. Grâce à accessibilité et sa simplicité d’utilisation, Shopify permet au grand public de créer, gérer et développer aisément une boutique en ligne sans besoin fonctionnel particulier. Avec plus de 800 000 adeptes dans le monde, le CMS e-commerce est complet avec de nombreuses fonctionnalités intuitives dans la gestion d’une plateforme e-commerce à disposition des e-marchands. Shopify dispose d’un ensemble de thèmes gratuits et payants à personnaliser via les outils de personnalisation. Ensuite, la solution propose de nombreuses applications à ajouter pour gérer divers aspects de votre boutique (bon de réduction, avis clients, emailing, …) qui sont rangées dans ces catégories : « Trouver vos produits », « Lieux de vente », « Aménagement de la boutique », « Marketing », « Vente et conversion », « Commandes et expédition », « Gestion de l’inventaire », « Service client », « Sécurité », « Finances », « Productivité », « Rapport ».
En tant que logiciel SaaS, Shopify est une solution hébergée en mode SaaS, donc qui ne nécessite pas d’hébergement et qui est accessible depuis n’importe où avec une connexion internet. Enfin, l’éditeur est optimisé pour le SEO et pour l’affiche mobile, avec des templates adaptés selon son secteur d’activité ou son métier, et sécurisé en matière de paiement avec un cryptage SSL.
Dans le cadre de la crise que connaît la planète, Shopify offre, en ce moment, un essai gratuit pendant 90 jours sans même avoir besoin d’ajouter une carte de crédit.
Durée de l’offre : 3 mois
Lien pour en profiter : https://www.shopify.com/covid19
WiziShop est le service de création de boutique en ligne, à l’origine du mouvement #ecommercesolidaire en réponse à l’appel de Cédric O, le Secrétaire d’Etat au Numérique. Avec ses plus de 39 000 utilisateurs dont des boutiques de mode, de produits de beauté ou encore de boissons, WiziShop est adaptée aux professionnels expérimentés ou non. Complet et ergonomique, l’éditeur met à disposition un large éventail de thèmes, de templates et de chartes graphiques avec des outils et fonctionnalités pour le développement et la gestion des boutiques en ligne (traitement des commandes, clients, produits, référencement, …).
Durant cette crise sanitaire, WiziShop met à disposition des boutiques en ligne gratuitement et sans engagement afin de répondre aux objectifs du mouvement #ecommercesolidaire.
Durée de l’offre : pendant le confinement
Lien pour en profiter : www.wizishop.fr/ecommerce-solidaire
Kiubi est un CMS tout public pour la création et la gestion de sites web simplement sans avoir recours à de la programmation ou maintenance technique. La solution de création de sites web permet à l’utilisateur de se concentrer sur les autres tâches créatrices de valeur ajoutée comme l’intégration web, la rédaction, le marketing ou encore la vente. Pour y parvenir, Kiubi a développé des modules installés par défaut ne nécessitant pas de plugins avec des fonctionnalités mises à disposition pour concevoir et personnaliser son site web peu importe son identité (e-commerce, institutionnel, informatif, …).
Suite au confinement créant un contexte de crise, le CMS Kiubi propose, avec ses partenaires et à destination des commerçants, producteurs et artisans situés dans la région Grand Est, la conception gratuite et sans engagement de sites e-commerce afin d’éviter l’arrêt de leur activité.
Durée de l’offre : durant le confinement
Lien pour en profiter : www.kiubi.com/faitesduecommerce.html
Payplug est une solution française de paiement en ligne destinée aux TPE et PME donc intéressant si vous lancez votre e-commerce durant le confinement, en complément d’une solution de création de boutique en ligne. Première solution de paiement en ligne française, PayPlug offre la possibilité de gérer les encaissements simplement et en toute sécurité. La solution est dotée d’un déploiement rapide avec une création de compte et un paramétrage en quelques heures puis une activation de compte maximum 2 jours plus tard. De plus, PayPlug s’occupe de toutes les démarches épargnant l’ouverture d’un contrat de Vente à Distance en banque pour les commerçants à travers une inscription uniquement en ligne. La startup française se démarque par sa simplicité d’utilisation avec une interface intuitive et fonctionnelle pour assurer une utilisation optimale de la solution. D’ailleurs, PayPlug possède un service client de qualité et réactif avec une équipe support en France qui promet un délai de réponse d’environ une demi-journée pour les emails. A noter que les clients Premium disposent d’un account manager dédié. Spécialisé dans les cartes bancaires, PayPlug traite les CB, Visa et Mastercard (pas encore les cartes American Express) mais pas les virements, prélèvement SEPA, PayPal, Stripe, … Enfin, PayPlug a été agréée établissement de paiement auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et certifiée selon le PCI DSS, offrant ainsi le plus haut grade en matière de sécurité des données.
Depuis le 27 mars 2020, Payplug a rejoint le mouvement #ecommercesolidaire et offre 3 mois d’abonnement gratuitement et sans engagement, en guise de solidarité. Il faut savoir que l’offre est liée à celle de WiziShop.
Durée de l’offre : 3 mois
Lien pour en profiter : www.wizishop.fr/ecommerce-solidaire
M42 est une agence spécialisée dans la création et la résolution de problème de site web, blog WordPress et boutique en ligne sous Prestashop et WooCommerce. Basée dans le sud des Landes, l’agence accueille des besoins dans toute la France en proposant des solutions adaptées et complètes.
Afin de compenser les pertes dues au confinement, l’agence M42 se mobile pour les commerçants, producteurs et TPE contre Covid-19 en réalisant gratuitement et sans engagement votre site e-commerce sur Prestashop. L’hébergement est gratuit pendant 3 mois sans engagement et le nom de domaine en « .fr » est offert pendant un an.
Durée de l’offre : pendant le confinement
Lien pour en profiter : https://m42.fr/ecommerce-solidaire/
Friends of Presta est un collectif d’intégrateurs et développeurs web Prestashop. Ce collectif a créé un espace d’entraide entre membre via une communauté Slack pour échanger et partager des ressources, conseils et astuces. Dans ce contexte solidaire, le collectif Friends of Presta a également rejoint le mouvement en offrant aux TPE impactées par le confinement, la création gratuite d’un site e-commerce de proximité, hébergement inclus.
Durée de l’offre : durant le confinement
Lien pour en profiter : https://friendsofpresta.org/ecommerce-solidaire
Créé en 2007, SiteW est un éditeur de site web en ligne français destiné aux professionnels, associations et particuliers débutants ou expérimentés. Avec plus d’1 million de sites dans le monde, SiteW permet de garder une image professionnelle à travers la conception facile d’une boutique en ligne, d’un blog, s’un site vitrine, multilingue, etc.
Avec une simple inscription gratuite en ligne, SiteW dispose d’un large éventail de modules, templates et fonctionnalités permettant de gérer et personnaliser un site web ou e-commerce. Votre site sera créé en HTML5 / CSS3 et hébergé sur CDN afin d’optimiser la visite des internautes à travers un accès rapide au site web / e-commerce par l’intermédiaire des nombreux data-centers en Europe, Amérique et Asie. Enfin, il faut savoir que le référencement et l’hébergement de votre site web sont compris dans votre offre gratuitement.
Suite à la crise sanitaire sans précédent avec le développement massif du virus Covid-19, l’équipe SiteW souhaite agir à son échelle en permettant à chacun de créer son site internet, sa boutique en ligne, son blog… gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’épidémie. Ainsi, toutes les fonctionnalités Premium et Pro (hors nom de domaine) de SiteW sont gratuites sur tous les sites (nouveaux et anciens) depuis le début de la crise.
Durée de l’offre : durant la crise sanitaire
Lien pour en profiter : https://www.sitew.com/
Si vous proposez également une solution e-commerce gratuite pendant le COVID-19, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour qu’on puisse relayer l’initiative.