Julien Jimenez (Korleon’Biz) : « En tant qu’agence SEO, recruter des référenceurs qualifiés devient un vrai défi. »

Julien Jimenez (Korleon’Biz) : « En tant qu’agence SEO, recruter des référenceurs qualifiés devient un vrai défi. »

Le marché de l’emploi SEO connaît un fort engouement ces dernières années. Historiquement le référencement était plutôt une compétence en majorité présente en agence, mais depuis quelques années, beaucoup d’annonceurs de différents secteurs ont souhaité internaliser cette compétence afin d’avoir des talents SEO « in house ». D’après la dernière étude menée par le SEO Camp, 37,8% des référenceurs SEO sondés travaillaient en agence, tandis que 34,2% chez l’annonceur. Cela constitue un véritable défi pour les agences, qui forment beaucoup de profils débutants, qui les quittent au bout de quelques années, alors qu’elles font face à des demandes de clients de plus en plus pointues. C’est le cas de l’agence SEO fondée par Julien Jimenez, Korleon’Biz, qui accompagne des marques prestigieuses comme CuisineAZ ou encore 1001Pharmacies sur les problématiques de référencement. Interview de Julien pour comprendre quels sont les défis en matière de recrutement.

Bonjour Julien, présentez-nous votre société.

Korleon’Biz est une agence de référencement naturel qui accompagne ses clients sur différents aspects : ce qu’on appelle le « on-site », c’est-à-dire les optimisations du site web en lui-même, d’un point de vue du codage, du maillage interne, de la sémantique, de la performance des sites & temps de chargements… que les problématiques off-sites, ce qu’on appelle plus communément le netlinking, afin de positionner nos clients sur les meilleures positions possibles sur des mots clés stratégiques pour leur activité. On accompagne également de nombreux clients sur les problématiques de visibilité et de e-réputation, car on considère qu’une stratégie purement SEO qui ne prend pas en compte la réputation en ligne ne tirera pas le meilleur retour sur investissement.

Quels types de profils SEO recrutez-vous ?

Nos équipes sont constituées de consultants SEO spécialisés dans le « on-site », le « off-site » ou les deux, de rédacteurs web SEO, mais également de développeurs car nous disposons de nombreux outils faits maison pour nos propres besoins. Et tous ces profils que je viens de lister, nous en recrutons régulièrement au fil de l’année pour répondre aux demandes croissantes de nos clients. La particularité de notre structure est qu’une grande partie de notre équipe travaille à distance : nous avons organisé notre façon de travailler de manière à pouvoir garantir une communication systématique entre tous nos collaborateurs. On se rencontre régulièrement lors de séminaires ou d’évènements car il est important de maintenir les liens entre collègues dans un contexte de télétravail.

Rencontrez-vous des difficultés à recruter aujourd’hui ?

Il est clair que recruter un SEO aujourd’hui est plus compliqué qu’avant, car le marché de l’emploi est en forte demande de ce type de profil, aussi bien de la part d’agences que d’annonceurs. Il arrive donc souvent que sur un très bon profil, on soit plusieurs entreprises à faire une offre, ce qui est logique car les SEO expérimentés sont peu nombreux. En parallèle, il y a beaucoup de juniors mais qui ont des niveaux très inégaux : certains ont juste de la théorie et n’ont jamais réellement pratiqué, mais y voient l’eldorado et exigent des salaires élevés, d’autres sont autodidactes avec du potentiel mais ont besoin de structurer leur travail pour produire des résultats professionnels. Chez Korleon’Biz, on accorde beaucoup d’importance à la formation de nos équipes, et on a régulièrement recruté des profils qu’on a accompagné afin de les faire monter en puissance.

Même si les principes de bases sont toujours les mêmes, les méthodes d’optimisation SEO évoluent avec le temps. Je suis avant tout passionné de SEO, je surveille chaque évolution des algorithmes des moteurs de recherche, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le SEO est un milieu où la veille est vitale : cela nous oblige en tant qu’agence à être toujours à jour, et de partager également en équipe les constats, retours d’expériences, et également nos astuces SEO afin de faire un vrai partage de savoir et de connaissance en interne.

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Quels sont vos canaux de recrutement ?

Je participe à de nombreux événements et donne souvent des conférences : le principal canal utilisé jusqu’ici est le réseau et le bouche à oreille, j’ai recruté de nombreux profils sur Twitter en partageant mon besoin, qui a été partagé par la communauté SEO et m’amenait d’excellents profils en quelques minutes. Mais quand on évolue en tant qu’agence, ce canal ne suffit plus donc on diffuse également des offres d’emploi, on consulte les CV en ligne pour sourcer des candidats potentiels. On est clairement dans une ère où il faut aller chasser et attirer les candidats pour avoir les meilleurs.

Quel est le processus de recrutement chez Korleon’Biz ?

Il est très simple et rapide : on commence très souvent par un simple appel sur Skype ou par téléphone, afin de faire connaissance et jauger le niveau du candidat. Comme le SEO est notre métier premier, on arrive très vite à évaluer le potentiel d’un profil. Pour confirmer notre intérêt et notre décision, je prévois également un deuxième entretien avec un autre membre sénior de mon équipe, qui serait amené à coacher et suivre cette nouvelle recrue. Et en l’espace de quelques heures on valide notre choix. À ce niveau, on a un processus ultra rapide, car on a des clients en face qui exigent le meilleur en matière de résultats SEO.

Quelles sont les qualités indispensables pour vous rejoindre ?

Korleon’Biz est avant tout une famille : l’aspect humain joue un grand rôle dans nos critères de choix. On a parfois donné la chance à des profils juniors mais qui montraient beaucoup de motivation, et qui avaient les « soft skills » qui correspondent à notre philosophie de travail. Bien évidemment, on privilégie aussi des passionnés comme nous.

Des conseils pour nos lecteurs souhaitant faire carrière dans le SEO ?

Le premier conseil est de pratiquer le plus tôt possible par soi-même : créer un blog sous WordPress ou même une boutique en ligne est accessible à tout le monde, il n’y a pas d’excuse pour mettre les mains dans le cambouis. Le deuxième conseil est de se tromper : tester différentes stratégies sur plusieurs sites web, identifier celles qui fonctionnent de celles qui échouent, en résumé se faire sa propre expérience et ses propres échecs en SEO. En tant qu’entrepreneur, je préfère mille fois un candidat qui me présente un site perso avec des mots clés avec des volumes de recherche faibles mais positionnés, que quelqu’un qui me parle vaguement de ses connaissances SEO. Et pour produire cela, pas besoin d’avoir de clients en face, on a tous un ami entrepreneur, un coiffeur ou même un kebab préféré : lui créer un site et le faire ranker en SEO doit être votre défi pour mettre en pratique toute la théorie que vous trouverez dans vos cours ou sur Internet.

Avez-vous un souvenir drôle lors d’un recrutement ?

Il m’est déjà arrivé de recruter un profil en moins de 24h : on a discuté un dimanche à 18h, l’échange s’est éternisé jusqu’à 21h, le lundi matin à 9h son contrat était prêt, et il rejoignait l’équipe dans la foulée. Quand on est une structure à taille humaine comme la nôtre, on n’a pas une minute à perdre et on sait bousculer nos priorités pour accueillir un nouveau membre de la famille. À bon entendeur !

À propos de Korleon’Biz et de ses recrutements

– Société : Korleon’Biz
– Recruteur : Julien Jimenez (Fondateur)
– Date de création : 2010
– Fiche E-Works : Emploi Korleon’Biz


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