L’influence marketing désigne l’ensemble des actions marketing basées sur la recommandation et l’influence. L’influence marketing est issue de l’évolution des moyens de communication, qui a poussé les entreprises à faire preuve de créativité et développer des méthodes capables d’atteindre les consommateurs exigeants, sans être intrusif. C’est ainsi que les entreprises ont choisi de crédibiliser leurs campagnes marketing grâce à des messages plus authentiques.
Dans un premier temps, l’influence marketing s’illustrait au travers des forums et communautés considérés comme des leaders d’opinion pour les marques. Aujourd’hui, le comportement des consommateurs face aux médias a changé et le marketing d’influence se traduit par des influenceurs, à savoir des blogueurs reconnus sur leur thématique, des personnalités sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter ou encore les Youtubeurs. Cette évolution s’explique notamment par les Millenials (16-30 ans) qui sont 63% à se rendre une fois par jour sur les réseaux sociaux parmi les plus de 3,26 milliards d’individus qui consultent leurs réseaux sociaux.
Enfin, l’influence marketing est gérée par l’annonceur ou par des agences et plateformes spécialisées. Les actions de ce levier sont variées et parfois directement inspirées des relations presse ou relations publics comme le Buzzkit, la sponsorisation de contenu, le placement de produit, le Blog voyage, l’unboxing, le Takeover, la création d’une web série d’influenceurs hébergée sur la chaîne de l’annonceur, l’invitation à des événements, les échantillons, les essais gratuits…
Parmi les nombreux cas d’usage, nous avons choisi l’entreprise de produits de golf haut de gamme, TaylorMade Golf. L’entreprise a choisi de sponsoriser des golfeurs très influents comme Darren Clarke, Justin Rose, Dustin Johnson, ou encore Sergio Garcia. TaylorMade Golf possède une plateforme de contenu qui est alimentée par les articles long-format sur le golf, mais également des tweets, posts Instagram ou vidéos YouTube des golfeurs célèbres. Grâce au sponsoring, le site dispose d’un contenu régulièrement mis à jour.
Enfin, grâce à ce marketing d’influence, TaylorMade Golf a vu son trafic vers sa newsletter et ses pages produits significativement augmenter, et selon Graeme Morton, Consumer Marketing Manager chez TaylorMade Golf, le trafic de la plateforme est 3 fois plus élevé que sur n’importe quelle autre page du site.