Le 23 mai dernier, la Fevad a présenté les conclusions de son baromètre des ventes en ligne en France pour la 1ère période 2019. En effet, chaque trimestre, Médiamétrie/NetRatings et la Fevad publient le top 15 des sites e-marchand. Ce bilan permet d’observer l’évolution du classement des boutiques en ligne leaders à travers leur audience mais également le nombre de visiteurs trimestre par trimestre. Le e-commerce poursuit sa belle dynamique, découvrons ensemble les chiffres clés d’un e-commerce en excellente forme au premier trimestre 2019.
38,8 millions : c’est le nombre d’internautes qui ont déjà effectué des achats en ligne (soit 87,5% d’entre eux). Nous pouvons dire qu’il y a eu une augmentation de cyberacheteurs de 1,3 millions depuis un an. Le chiffre d’affaires des ventes globales du e-commerce en France a aussi augmenté de 11,9% en un an. Cette hausse est liée à la quantité d’e-acheteurs qui ne cesse de croître. «Après une petite stagnation en 2018, on assiste à une nouvelle augmentation du nombre de cyberacheteurs, de l’ordre de 4% en 1 an. Si les moins de 35 ans tirent cette progression avec notamment un rôle croissant du smartphone, les générations plus âgées ne sont pas en reste : plus de 8 seniors (65 ans et plus) sur 10 ont par exemple déjà acheté sur internet» a déclaré Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.
Pour cette 1ère période 2019, 42,9 millions d’internautes (ce qui représente 68,3% des Français) ont consulté chaque mois, au moins l’un des sites e-commerce qui figurent au classement du top 15. En tête de classement des sites e-commerce les plus visités en France au cours du 1er trimestre nous retrouvons le géant Amazon avec 29,7 millions de visiteurs uniques par mois, soit 47,3 % de la population française. Amazon puise son succès dans le volume des visites quotidiennes qu’il génère. En effet le site reçoit chaque jour 4,97 millions de visiteurs soit presque le double de son concurrent Veepee sur cette donnée. Deux marketplaces occupent les 2 et 3ème places du podium. Il s’agit de Cdiscount avec 20,16 millions de visiteurs par mois et la Fnac qui affiche 14,48 millions de visites uniques mensuelles au compteur.
Le trafic mobile connaît une forte croissance ce qui fait du smartphone le canal le plus prisé des utilisateurs. Nous assistons à une explosion de l’usage des écrans tactiles chez les e-acheteurs. D’ailleurs Marc Marc Lolivier, délégué général de la Fevad a affirmé : «L’audience des sites d’ e-commerce les plus fréquentés en France augmente de façon continue. En moyenne, 42,9 millions d’internautes (70% des Français) ont consulté chaque mois au moins un des sites et/ou applications du top 15 e-commerce. Cette croissance s’accompagne d’une poussée des visites sur mobile qui chez certains sites représente jusqu’à ¾ du trafic».
C’est le cas pour Vinted (12e), le marché communautaire en ligne d’occasion qui est numéro 1 sur mobile et enregistre 74,5% des visiteurs uniques moyens. Wish (10e), la plateforme e-commerce qui vends des produits à prix défiant toute concurrence, tire également son épingle du jeu puisqu’elle attire jusqu’à 73,3% de visites.
Malgré leur arrivée récente dans le classement et la place qu’ils occupent, Vinted et Wish drainent l’audience quotidienne sur smartphone la plus importante du classement.
A en croire les chiffres, le 1er trimestre 2019 ne sonne pas en faveur l’e-commerce alimentaire. Si le marché français du e-commerce alimentaire a connu jusque là une belle progression au 4ème trimestre 2018, cette année on assiste à une chute de classement des sites en ligne spécialisés dans l’alimentaire. En effet, E.Leclerc qui est 5ème au classement rétrograde et se retrouve en 7ème place avec une audience moyenne de 11,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Carrefour perd également 2 places et passe de la 7e à la 9e place du top 15. Auchan qui occupait jusqu’ici la dernière place, sort carrément du classement.
Source : https://www.fevad.com/barometre-trimestriel-de-laudience-du-e-commerce-en-france-t1-2019/