À l’issue de l’événement du SEO Camp’us qui s’est tenu les 28 et 29 mars dernier à l’Usine, le SEO Camp Paris a dévoilé, comme chaque année, les résultats de son enquête sur la rémunération des référenceurs SEO en France. Cette étude dresse le bilan de l’emploi dans le secteur du SEO. Pour les besoin de l’enquête sur le métier de référenceur, ce questionnaire a été soumis à un panel de 479 professionnels du SEO. Profil, formation, études, salaires… découvrons sans plus attendre les chiffres-clés de cette étude.
Les résultats de l’enquête menée par Sébastien Monnier, membre du conseil d’administration du SEO Camp ont permis de dresser le portrait type du référenceur SEO en France en 2019. Toutes ces données nous permettent de mieux évaluer l’évolution du métier, d’analyser la situation de l’emploi, les tendances de recrutement et les perspectives professionnelles qu’elles offrent.
Au vu des résultats de l’enquête, le portrait-robot du référenceur a très peu évolué. En effet, les chiffres se rapprochent des résultats de l’étude menée en 2018. Notre référenceur est un homme (64%) âgé de 34 ans en moyenne. Ses années d’expérience lui permettent de percevoir un salaire brut annuel moyen de 38 600 euros. Le salaire moyen a connu une légère augmentation de 3,8% depuis un an. 50% des répondants affirment avoir un Bac+5 minimum. 78% des sondés déclarent être satisfaits de leur emploi. Concernant la répartition géographique, 30% des référenceurs travaillent en Ile-de-France avec 37% exerçant chez l’annonceur contre 34% en agence.
L’enquête nous permet même d’aller plus loin et de dresser le portrait du référenceur le mieux payé. Il s’agirait d’un homme expert en SEO technique possédant un bac+3. Il exerce chez l’annonceur en CDI et a, à son actif, une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine. De ce fait, il peut prétendre à un salaire de 80 600 brut par an.
Comme nous l’avons déjà évoqué, 50% des professionnels du référencement ont au moins un Bac+5 soit. Concernant la formation, les métiers du digital regorgent de profils qui se sont formés seuls. D’ailleurs les chiffres de l’étude le prouvent : la majorité des répondants sont autodidactes. En effet ils sont 59% à s’être auto-formés à cette discipline, ce qui vient confirmer la tendance. Le métier de référenceur reste donc très accessible aux profils non diplômés.
Il existe plusieurs cas de figure quand il s’agit d’exercer la profession de SEO. En effet, le référenceur SEO peut exercer en tant que salarié au sein d’une agence web ou d’une agence spécialisée SEO, c’est le cas de 37,8% des répondants qui travaillent pour tout type de clients (tels que les Grand groupes, PME…). Comme pour 34,2% des personnes interrogées, il peut également travailler chez l’annonceur (« In house »). Enfin, le référenceur SEO peut également travailler à son compte en tant qu’indépendant freelance et 14,4% ont opté pour ce mode de travail.
Concernant la répartition géographique on constate que la majorité des sondés exercent en Ile-de-France soit 30,7%, suivi de l’Auvergne-Rhônes-Alpes pour 13,6%. A la question « comment avez-vous trouvé votre emploi ? », pour 144 personnes c’est en postulant à une offre via un site d’offres d’emploi, pour 121 personnes, c’est grâce à la création de leur propre entreprise qu’ils ont décroché un job.
La profession de référenceur SEO attire toujours autant de nouveaux adeptes. Le sondage nous révèle que 50,7% affirment être plutôt satisfaits de leur travail, cependant ils restent en veille active pour 55,5% d’entre eux. Etant donnée la percée du numérique et les évolutions des algorithmes des moteurs de recherches, le référenceur SEO est un métier d’avenir qui a encore de beaux jours devant lui.
Avec un domaine qui attire de plus en plus de jeunes, force est de constater que le référencement naturel devrait encore avoir de très beaux jours devant lui. Néanmoins, si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, plusieurs options s’offrent à vous. Il vous sera en effet possible de réaliser votre activité de consultant SEO seul en tant que freelance, ou bien de rejoindre une agence spécialisée dans le référencement naturel ou dans le web.
Si vous rejoignez une agence SEO de renom souvent présente au SEOCAMPUS, vous aurez de nombreux avantages, et non des moindres ! Tout d’abord, vous pourrez bénéficier de tout un écosystème maîtrisé autour du référencement naturel. Pour être plus précis, certaines agences SEO n’hésitent pas à développer leurs propres outils, quand elles ne choisissent pas de les rendre publics par la suite. Enfin, vous aurez l’occasion de toucher à l’ensemble des piliers du SEO : la technique, les contenus, et les liens. Que ce soit à travers vos actions, ou celles de vos collègues, vous gagnerez en compétence très rapidement. Par ailleurs, en tant que consultant SEO, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir une fibre commerciale importante, ce qui est particulièrement appréciable pour certains consultants spécialisés dans le référencement naturel.
Dans le cas où vous choisissez de vous tourner vers un métier de consultant SEO en freelance, vous aurez le choix de travailler ou non selon certains clients. Néanmoins, même si cette option vous assure une certaine liberté, cela induit également un travail commercial qui n’est pas à prendre à la légère. Enfin, le métier de consultant SEO en freelance demande aussi beaucoup plus de rigueur et de professionnalisme : personne ne sera à vos côtés pour vous dire quand travailler et de quelle façon !