La Fevad a dévoilé son baromètre sur le e-commerce français au 4ème trimestre 2018 et nous dresse le bilan de cette fin d’année qui a connu une vague de perturbations. Lors de sa dernière étude concernant le 3ème trimestre 2018, les pronostiques de la Fevad étaient plutôt positifs. Découvrons si les chiffres clés du e-commerce pour le dernier trimestre de l’année 2018 sont à la hauteur de ses prévisions.
C’est une évidence et les baromètres le prouvent, le quatrième trimestre est toujours une période fructifiante, car elle est propice aux achats motivés par les fêtes de fin d‘année et les opérations promotionnelles qui les accompagnent. Tout va bien pour le e-commerce en France et on peut dire que le nombre croissant des cyberacheteurs y ait pour beaucoup. En effet d’après l’observatoire des usages Internet de Médiamétrie au 4ème trimestre 2018, on dénombre 822 222 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.
“Aujourd’hui, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet” a déclaré Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie, qui ajoute que « ce chiffre se stabilise progressivement. C’est sans doute le signe qu’une habitude d’achat s’inscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, c’est-à-dire sur ordinateur et tablette, mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone. » Le commerce en ligne n’a pas été atteint par la crise des gilets jaunes durant la période des fêtes de fin d’année, mais n’en a pas pour autant profité.
Une fois encore, le géant Amazon rafle la 1ère place du classement des sites e-commerces les plus visités en France au cours de quatrième trimestre 2018 avec 30 904 000 visiteurs uniques moyens par mois et une couverture moyenne de 49,2% soit la moitié de la population française. Le leader des marketplaces est également le site le plus consulté avec 5,5 millions de visites au quotidien. En seconde position, on retrouve également, comme l’an passé, Cdiscount qui totalise 20 955 000 visiteurs uniques moyens par mois.
Pour ce 4ème et dernier trimestre, la Fnac fait son entrée dans le classement dans le top 15 des sites marchands à plus forte audience. Pour cette seule période, le site de la Fnac a reçu près de 18 millions visiteurs uniques mensuels. L’enseigne est tout de suite suivie par Veepee (anciennement Vente-Privée), qui, malgré sa 4ème place, maintient son titre de N°2 des e-marchands les plus consultés par jour, avec une audience quotidienne de 3,1 millions de visiteurs.
Top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités en France au T4 2018 – Internet Global 3 écrans :
Ce dernier trimestre a permis à certaines enseignes de remonter le top 15 et c’est le cas des sites click and mortar qui rappelons-le, sont des retailers traditionnels le plus généralement issus du secteur de la distribution ayant ajouté des activités en ligne (click) à leur modèle classique (mortar) et la Fnac en est justement l’exemple. On parlera ici des enseignes : E.Leclerc qui a réalisé la meilleure progression et gagne 1 place du classement (5ème rang), Carrefour qui grimpe d’un cran (7ème rang) et Auchan qui revient dans le top 15 à la dernière place avec 9 millions de visiteurs uniques par mois. D’ailleurs, la Fevad souligne que l’e-commerce alimentaire est en légère hausse et représente 5,6 % des ventes en ligne “ »essentiellement porté par le drive et donc par la grande distribution ».
« L’audience des sites au quatrième trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur », analyse Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad. Nous assistons à un bouleversement des usages internet auxquels les commerçants doivent faire face.
Comme l’explique Jamila Yahia-Messaoud, cette évolution de l’ordinateur vers le smartphone va bien au-delà d’un simple changement d’écran. Opter pour les écrans tactiles entraînent indéniablement des changements de comportement que les e-commerçants doivent prendre en compte pour pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins des mobinautes. Le mobile fait sa révolution, il est évident qu’une approche mobile-first et responsive doit être la priorité des commerçants.
Top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités en France au T4 2018 – Répartition par écran :