Fiche métier Responsable Marketing Digital : formation, salaires & compétences

En étroite collaboration avec la direction marketing et communication, le métier de Digital Marketing Manager ou Responsable Marketing Digital consiste à mener et accompagner les différents projets numériques en lien avec la stratégie d’entreprise sur tous les supports digitaux grâce aux différents leviers e-marketing (display, référencement, e-CRM, réseaux sociaux, e-mailing …).

Les différentes missions du Responsable Marketing Digital

Le Digital Marketing Manager se doit tout d’abord de mettre en place une véritable stratégie digitale sur différents supports choisis en collaboration avec son équipe pour que l’identité de la marque soit correctement et fortement représentée sur le web. Pour cela, il est en charge, chaque année, de gérer le budget webmarketing et le faire valider par sa direction. Enfin, s’il est amené à travailler avec une agence pour établir un projet digital bien précis, il aura le rôle de « chef d’orchestre » dans la réalisation du projet. Il devra bien évidemment se charger de trouver l’agence et la briefer mais surtout son rôle consistera à piloter et encadrer le projet avec tous les acteurs (agence, équipes commerciales, équipes marketing… ). Dans un second  temps, le Responsable Marketing Digital devra mesurer l’efficacité de ses stratégies et de ses leviers marketing en cours mais également identifier celles de ses concurrents. Cela est primordial pour qu’il puisse étudier le ROI de ses actions menées et, si besoin, déterminer et réaliser les ajustements nécessaires.

Compétences et qualités requises

Tout d’abord, le Digital Marketing Manager doit avoir de très bonnes connaissances en marketing stratégique et opérationnel mais surtout sur l’ensemble des leviers digitaux, univers propre à son métier. Ensuite, comme nous l’avons mentionné plus haut, il doit être capable de manager. Il sera amené à dialoguer avec une multitude d’interlocuteurs, cela requiert donc de sa part la capacité de gérer et animer une équipe, d’être doté d’un bon sens de l’écoute et d’un sens de l’observation sans oublier une bonne capacité à convaincre. Enfin, comme tous les métiers dans l’ère du digital, le Responsable Marketing Digital doit constamment être à l’affût des tendances, il doit continuellement être en veille tout en étant capable d’innover, de créer et d’anticiper.

Formation pour devenir Responsable Marketing Digital

En réalité, il n’existe pas de formation dédiée uniquement à ce métier. Néanmoins, les employeurs recherchent priotairement des candidats de la génération Y issus d’école de commerce ou de master en webmarketing, e-commerce ou encore e-business. Il faut donc être titulaire d’un bac+5 dans une formation des métiers du web, comme pour le métier de Responsable Webmarketing.

Salaire et rémunération

Comme dans tous les métiers, les salaires varient en fonction de l’expérience. En effet, le salaire d’un Digital Marketing Manager peut aller de 40 k€/an en début de carrière jusqu’à 60 k€/an pour un senior.

Article rédigé par Tom Lafont.


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