Suite à l’apparition et à l’évolution exponentielle du digital dans notre société, de nouvelles professions ont émergé jusqu’à devenir primordiales voire indispensables dans les entreprises, le Chef de Projet Digital en fait partie. En effet, les sociétés se servent de plus en plus du numérique dans leur activité comme pour la conception de sites internet, applications mobiles… Cela implique de nouvelles problématiques et de nouvelles responsabilités au sein de celles-ci. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit l’intérêt de ce grand chef d’orchestre qu’est le Chef de Projet Digital. Le Chef de Projet Digital est un grand organisateur polyvalent, celui-ci est sert d’intermédiaire entre les différentes équipes de son entreprise ou agence de communication : équipe marketing, équipe technique… Son rôle est de coordonner les compétences de chaque équipe (équipes internes mais aussi partenaires externes) en vue de mener à bien la concrétisation des projets digitaux et mobiles. Par définition, le Chef de Projet Digital se doit d’avoir un profil hybride, une culture digitale poussée, certaines compétences et une compréhension claire des enjeux de tous les domaines avec lesquels il interagit : marketing, management, techniques web…
Le Chef de Projet Digital a pour mission de penser la stratégie de communication online d’une entreprise ou d’une marque en considérant les usages du digital. Il se charge de l’organisation des projets digitaux : planning, budgétisation, évaluation de la faisabilité des projets, prise de décisions selon le contexte… Comme dit précédemment, il sert d’intermédiaire entre les différentes équipes du projet et doit donc maîtriser un minimum, sans en faire son métier, les domaines des personnes avec lesquelles il travaille. Le champ d’action du Chef de Projet Digital est généralement très large et varie selon l’entreprise dans laquelle il travaille : existence d’un site vitrine/e-commerce ou d’une application, utilisation de différents réseaux sociaux, stratégie de référencement… Il exploite les statistiques et analyse les actions menées afin de pouvoir réfléchir aux prochaines stratégies, il élabore le plan de communication et les cahiers des charges.
Le Chef de Projet Digital doit avoir de bonnes compétences en management de projet et de personnes : un bon leadership est essentiel. De plus, il doit posséder des compétences avancées en communication, gestion de projet, créativité et flexibilité. Un bon niveau d’anglais et d’anglais technique est vivement recommandés. Le Chef de Projet Digital doit être doté de qualités relationnelles. Il doit être très rigoureux, réactif, autonome et posséder un très bon sens de l’organisation. Il est impératif qu’il fasse preuve d’un bon sang froid pour bien gérer sa multitude de missions et de tâches.
Il y a plusieurs chemins possibles pour devenir Chef de projet digital : Master en communication ou marketing, écoles de commerce ou d’ingénieurs… Etant donné que le Chef de projet digital est un couteau cuisse, les doubles compétences sont très favorisées (en marketing et techniques web).
Le salaire du Chef de Projet Digital diffère selon son expérience, le secteur d’activité mais aussi la structure dans laquelle il travaille. En moyenne, la rémunération d’un Chef de projet digital en France avec une expérience entre 5 à 7 ans est de 38 000€ bruts par an mais cela peut varier entre 32 000 et 45 000€ selon la structure, la responsabilité, l’expérience… et le salaire peut même largement dépasser ce montant pour certains, en particulier pour des profils managériaux ou de directeurs de projets.
Article rédigé par Robin GUENARD.