Egalement appelé « gestionnaire des comptes », le terme « compte » correspondant au dossier client. L’Account Manager s’occupe d’un ou plusieurs clients selon son ancienneté et l’importance du compte. L’Account Manager a en charge la relation client et veille à ce que ce dernier soit satisfait des services et/ou produits proposés par la société.
Les missions de l’Account Manager sont complémentaires à celui du commercial. Il prend en charge le dossier après signature du contrat par le client et le commercial. Ses missions sont les suivantes :
– S’assurer que les contrats sont signés et respectés par les deux parties.
– Analyser les besoins des clients dont il a la charge.
– Capacité à proposer des services et/ou produits additionnels adaptés.
– Suivi des objectifs.
– Résoudre les éventuels problèmes rencontrés par ses clients.
L’account Manager se doit de posséder un éventail de connaissances qu’elles soient professionnelles comme la gestion mais également personnelles comme la résolution des conflits. Les deux combinés sont essentielles pour une meilleure maîtrise du poste et une aptitude à mieux répondre aux missions. Chacun acquiert généralement les mêmes compétences professionnelles. C’est par ses compétences personnelles que se différenciera l’Account manager :
Compétences professionnelles :
– Maîtriser les activités et le marché de son entreprise ainsi que ceux de ses clients.
– Maîtriser la comptabilité des portefeuilles clients dont il a la charge.
– Connaissance juridique sur les contrats d’entreprise.
– Solides connaissances techniques, notamment digitales.
– Bonne maîtrise des langues étrangères.
Compétences personnelles :
– Empathique et sympathique.
– Bon gestionnaire de conflits.
– Disposé au dialogue et ouvert d’esprit.
– Attentif.
– Excellent réseau.
– Résistant au stress.
L’Account manager doit passer par une des voix suivantes :
– Master2 école de commerce ou ingénieur avec spécialisation : tourisme, distribution, logistique ou tourisme durable.
– MBA spécialisé International Travel Management.
– Master pro en gestion, vente et management.
Une plus grande expérience en tant qu’account manager peut amener à une évolution de poste vers Global Account manager. Le métier reste le même mais les comptes sont plus importants et peuvent être de niveau international. Une évolution vers une direction opérationnelle ou du consulting peuvent être envisagée.
Les salaires sont variables selon des indicateurs comme la société et les comptes en charge.
– Junior : entre 26-32K€/an.
– Intermédiaire : entre 33 à 42K€/an.
– Senior : 43-50K€ jusqu’à 60K€/an.
Article rédigé par Marion PEIGNOT