Le développeur PHP, grâce à ses compétences et sa technique informatique, répond aux demandes de ses clients en programmant et développant des sites internet dynamiques tout en s’appuyant des cahiers des charges réalisés par le chef de projet. Le développeur PHP réalise les fonctionnalités d’un site Internet en traduisant les demandes des clients. Il met en œuvre des solutions techniques pour concevoir des sites internet sur mesure. En premier lieu, il analyse les besoins du client avant d’établir des solutions techniques. Ensuite, il adapte ses solutions pour développer les fonctionnalités spécifiques au site internet. Enfin, il teste son site avant de présenter tout le fonctionnement à son client.
Les missions du développeur PHP est de créer des sites internet dynamiques avec le langage de programmation PHP. Il peut l’utiliser sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (Symfony, Zend…). Le développeur PHP doit collaborer avec le chef de projet qui lui transmet les cahiers des charges comportant les besoins, les attentes et les demandes des clients sur lesquels il devra s’appuyer pour proposer des solutions adaptées et les mettre en œuvre sur le site internet qu’il va développer. Ses missions ne s’arrêtent pas là puisqu’il doit également assurer le suivi des sites tout au long de leur vie afin de pouvoir gérer et intervenir sur les éventuels bugs et les mises à jour.
Les compétences requises pour devenir développeur PHP sont :
– Maîtrise des outils de développement (PHP, SQL, Java,…)
– Maîtrise des outils CMS, frameworks,…
– Etre réactif et savoir gérer les disfonctionnements d’un site internet
Les formations requises pour devenir développeur PHP varient en fonction du profil, le plus généralement ce sont des études en bac +5 dans une école d’ingénieur ou d’informatique.
Un développeur PHP peut évoluer avec l’expérience et les compétences acquises avec les années, il peut devenir par exemple :
– Chef de projet informatique
– Chef de projet technique web
– Webmaster
Le salaire d’un développeur PHP dépend de ses compétences et de son expérience. En effet, en début de carrière un développeur peut gagner entre 30 et 35K par an mais avec les années le salaire annuel peut aller jusqu’à 50K.
Article rédigé par Johana CABRELLI
Bonjour,
Je suis étonné qu’en 2018 on présente encore les postes de chef de projet ou chef de projet technique comme une évolution du métier de développeur.
Architecte, lead développeur, je veux bien.
Mais la gestion de projet n’a rien à voir, c’est un changement de métier, et non une évolution. Un bon développeur, même avec beaucoup d’expérience ne fera pas nécessairement un bon chef de projet tant les compétences et les attendus sont différents. Cessons donc de présenter cela comme une évolution.
Quant à « webmaster »… ce poste existe-t-il encore ? Les domaines techniques sont de plus en plus pointus, et l’on a maintenant des développeurs front, back, « fullstack » (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose), des devops, des ingénieurs réseau, système… Le métier de webmaster tel qu’il existait il y a 20 ans a disparu. Je ne pense pas que l’on puisse être polyvalent à ce point désormais.
Bonne journée. 🙂