Fiche métier Responsable e-commerce : formation, salaire & compétences

Le responsable e-commerce (ou m-commerce), aussi appelé responsable e-business, est un spécialiste de la vente en ligne. Il est chargé du suivi d’un ou plusieurs sites web marchands.

Les missions du Responsable e-commerce et son rôle dans l’entreprise

La mission finale du Responsable e-commerce est d’augmenter le Chiffre d’affaires de l’entreprise en ligne. D’autres missions sont bien évidemment à prendre en compte pour atteindre cet objectif.

– Organisation et optimisation du site marchand (pensée UI/UX)

– Suivi des commandes, gestion des stocks

– Définition des stratégies Web Marketing et pilotage des différents leviers de webmarketing (SEM, SEO, display, réseaux sociaux…)

– Définir des KPI

– Veille concurrentielle et benchmark

– Optimisation de la visibilité sur les marketplaces

Le rôle du Responsable e-commerce

Son rôle consiste à assurer la mise en place de la stratégie marketing préalablement choisie dans un premier temps, surveiller les KPI de cette stratégie, analyser le ROI et pour finir surveiller l’évolution des technologies de communication actuelle.

Formation pour devenir un Responsable e-commerce

Le Responsable E-commerce est généralement issu d’une école de commerce ou d’un équivalent bac +5 spécialisé en e-business/marketing digital associant l’informatique, le marketing et la vente.

Les perspectives d’évolution un Responsable e-commerce

Après quelques années d’expérience, le Responsable e-commerce peut occuper un poste de directeur e-commerce, de directeur marketing ou de consultant e-business. Il peut travailler dans une entreprise de vente en ligne (un pure-player), en agence média/interactive ou dans une entreprise jumelant les lieux de ventes réels et virtuels (click and mortar). L’offre pour ce type de poste est importante, les employeurs les plus courants étant dans le secteur du tourisme, de la banque/assurance et de la distribution.

Compétences et qualités requises d’un Responsable e-commerce

Un responsable e-commerce doit absolument disposer d’une capacité d’analyse très poussée et maîtriser des outils de publicité en ligne. Des compétences en business développement et en gestion de projet sont primordiales. Et c’est en connaissant les différents marketplaces, en maîtrisant des technique markerting de segmentation et de ciblage et en faisant preuve d’un bon management d’équipe que vous serez un responsable e-commerce complet.

Salaire et rémunération

Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est selon l’INSEE de 48 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l’expérience (il peut aller de 40 000 euros pour un junior, à 80 000 euros pour un expert) et le type d’entreprise où il travaille.

Article rédigé par Alexis DEROEUX


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *