A l’occasion de l’événement phare du digital Experiences de Microsoft, l’IAB France (interactive Advertising Bureau) a rendu publique son analyse sur les métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale.
Créée en 1998, l’IAB est une association qui regroupe les acteurs de la publicité sur internet. Le groupe s’est donné comme principales missions de structurer le marché de la communication sur internet, favoriser son usage tout en optimisant son efficacité.
Les résultats de l’analyse de l’IAB nous apprennent que les spécificités du marketing digital identifiées en 2015 à savoir la technicité, la temporalité courte et la précision/le ciblage ont évolué. De plus le marketing digital s’est doté d’autres caractéristiques tel que la vision stratégique, la collaboration et le savoir être digital.
En l’espace d’un an, les métiers du secteur du digital ont beaucoup mûri. On retrouve en 2016 des métiers à la fois hybrides et polyvalents. De nouveaux métiers fleurissent.
Le digital étant en perpétuel mouvement, les métiers ont dû suivre la tendance. De nouveaux métiers ont vu le jour avec toujours plus de spécialisations. Le secteur évoluant de jour en jour, dresser une cartographie exhaustive et précise s’avère être une lourde tâche.
Comme nous l’évoquions plus haut, de nouveaux métiers apparaissent prenant la place de certaines fonctions devenues obsolètes. C’est le cas du métier de webmaster qui s’incline face à l’émergence de professions plus spécialisées. Et il en est des métiers qui ont beaucoup évolué, passant du stade de l’émergence à celui de la domination :
Enfin il y a la catégorie des métiers dont les spécialités s’affinent, c’est le cas pour les métiers de : les SEO/SMO, responsables e-réputation, les développeurs et les intégrateurs.
En 2016, l’IAB aura dénombré plus de 10 nouveaux métiers émergents :
Les professions de producteur de contenu et product owner sont à la fois émergents et dominants.
D’après l’IAB, il y a 10 métiers d’avenir du secteur digital qui ont de beaux jours devant eux :
En agence, la profession la plus prisée est celle de Content Manager tandis que chez l’annonceur ce sont l’UX Designer et le Chargé de Communication qui ont le vent en poupe.
Alors que les métiers du digital évoluent, les attentes des entreprises vont être plus spécifiques.
On attendra des professionnels du digital plus de compétences comme savoir maîtriser les outils d’analyse, être apte à gérer des projets, être à l’aise sur les réseaux sociaux et avoir une bonne gestion des bases de données.
En 2016, les compétences clés des professionnels du digital sont :
Le secteur du digital bouge, ses métiers aussi. Il est donc indispensable que les professionnels occupant déjà un emploi soient formés.
Les formations sur les projets sont de loin les plus nombreuses. Viennent ensuite séminaires de formation, MOOC ainsi que les formations longues continues.
Les professionnels du digital opteront pour la plupart, pour des formations courtes ou longues et ce en fonction des compétences qu’ils souhaitent acquérir.
Les formations ne font pas l’unanimité puisque certains professionnels du web optent pour les certifications Outils comme Facebook BluePrint, Google Analytics…
Ces certifications leur permettent de valider leurs acquis et d’enrichir leur CV. Il existe d’autres certifications tels que les certifications d’État (dont le RNPC), les certifications des associations professionnelles, les certifications des éditeurs et celles des entreprises.
L’IAB conclue son étude par le fait que pour certains métiers, l’expérience aura plus d’importance que la formation initiale c’est le cas des content managers, community managers, des acheteurs d’espaces publicitaires, des consultants e-réputation, des DA, des SEO, des chargés de communication, des responsables affiliation, des UX designers et des intégrateurs web.
Source de l’étude de l’IAB : http://www.iabfrance.com/etudes-chiffres/autres-etudes/etude-la-transformation-des-metiers-du-marketing-de-la-communication