Le développement web est bien plus qu’un métier, c’est tout d’abord une passion. Après un Bac S, il me fallait faire un choix pour mes poursuites d’études. C’est donc tout naturellement que je me suis mis à la recherche d’études en liens avec le développement. Je me suis donc inscrit au DUT Informatique à l’Université de Savoie à Annecy. Puis l’heure d’effectuer mon premier stage dans ce domaine que j’aime est arrivé !
Dans le développement, il n’est pas toujours facile de se démarquer. Tous les étudiants s’empressent de contacter des agences web pour effectuer leurs stages, moi j’ai voulu faire différemment des autres. Lorsque l’on effectue une recherche de stage ou pour un emploi, il ne faut pas négliger les e-commerçants. Le problème lorsque l’on contact des petits e-commerçants est que la majorité des dirigeants ne connaissent pas grand-chose en matière de développement informatique. Afin de se démarquer, il est important de créer son propre site internet. J’ai donc codé mon site streetprez.com entièrement à la main. Avoir son propre site permet de montrer ce que l’on sait faire. Il vous permet également de vous améliorer et de pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités. De nombreux dévs font l’erreur de ne pas avoir leur propre site, cela est vraiment préjudiciable lorsque l’on souhaite se démarquer. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de faire mon tout premier stage chez Cadeau Maestro qui est d’ailleurs maintenant mon employeur. Vous pouvez également créer des extensions pour les CMS afin de vous faire connaitre (que ce soit pour WordPress, Prestashop, Joomla etc…). Cette première expérience m’a conforté dans mon choix: j’allais devenir développeur web ! J’ai ensuite continué mes études avec une Licence Informatique Mathématique.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose dans mon témoignage c’est: privilégiez l’alternance à la formation classique. Bien entendu, travailler en alternance vous demandera plus de boulots, plus de devoirs, moins de vacances mais l’alternance vous permettra de vous lancer plus facilement dans la vie. On ne le sait pas forcément lorsque l’on est à l’école, mais une formation en alternance vous permettra de trouver plus facilement du travail. Vous apprendrez de nombreuses choses et surtout vous pourrez créer et utiliser toutes vos compétences. Les cours vous sembleront plus concrets puisque vous mettrez en œuvre de nombreuses choses rapidement en entreprise. Afin de vous permettre de trouver plus facilement une entreprise, n’oubliez pas ce que je vous ai dit un peu plus haut: n’oubliez pas de créer votre propre site. Le design n’est pas votre fort ? Demandez de l’aide sur internet ou dans votre école, votre site pourrait servir de référence pour un graphiste.
Lorsque l’on fait des recherches sur internet, on ne trouve malheureusement pas beaucoup de témoignages de développeurs Junior qui travaillent directement chez un e-commerçant. Il est plus classique de travailler chez une agence web, dans une grosse société, se lancer à son compte que de travailler pour un e-commerçant. Bien entendu, lorsque l’on parle d’e-commerce, on pense de suite à Cdiscount, Rue Du Commerce etc… oui mais il ne faut pas oublier les plus petits qui proposent de nombreuses offres d’emplois.
Bien que le métier soit la même chose (au final on code), les qualités requises pour travailler chez un e-commerçant ne sont pas les mêmes que chez une agence web.