La France est nulle en anglais, c’est un fait. Dans le domaine professionnel, c’est pourtant une réelle valeur ajoutée d’être bilingue anglais, encore plus quand il s’agit d’emploi dans le digital ou le e-commerce, où l’international devient très vite une opportunité à saisir puisqu’Internet n’a pas de frontières. De plus en plus d’offres d’emploi digital obligent à avoir un anglais courant. Et pourtant, nous assistons toujours à ce type de scène :
Ce faible niveau d’anglais est confirmé aujourd’hui par le classement EPI (pour English Proficiency Index) édité chaque année par Education First. En effet, Education First a réalisé cette étude sur plus de 910 000 candidats ayant passés des tests d’anglais en 2014. Parmi ces candidats, beaucoup de français et voilà ce que nous indique cette étude :
Dans ce top 10 européen, on retrouve en majorité les pays d’Europe du Nord :
A l’heure où l’international est un enjeu stratégique pour toutes nos startups françaises et tous nos leaders du e-commerce, il est temps que nous nous fassions violence pour apprendre cette langue anglaise et la maîtriser. Les dispositifs comme le compte personnel de formation nous permettent d’avoir accès facilement à des formations en anglais, alors plus d’excuse, we can do it!
Pour en savoir plus sur ce classement EPI : http://www.ef.co.uk/epi/