Hureca a mené une étude récente sur les salaires pratiqués sur les métiers du SEO en 2013. Le cabinet indique que son étude a concerné un panel de différents types de profils : les profils autodidactes qui se sont formés sur le tas (cela représente la majorité des profils présents sur le marché), les profils SEO ayant eu des expériences par le passé de développeur / intégrateur (donc maîtrisant l’aspect technique des langages HTML, CSS etc), et les profils SEO issus des formations universitaires lancées il y a quelques années (pour exemple la formation licence pro Rédacteur / Référenceur Web de l’IUT de Mulhouse).
Par ailleurs, le cabinet qualifie le niveau d’expérience selon les 3 tranches d’années d’expérience suivants : entre 0 et 2 ans d’expérience pour les profils Juniors, entre 2 et 5 ans d’expérience pour les profils Intermédiaires, et plus de 5 années d’expérience pour les profils Confirmés.
Voici les résultats des salaires pratiqués en SEO en 2013 selon Hureca :
Fourchette de rémunération pour les postes basés en région parisienne :
– entre 28 k€ et 35 k€ pour les profils Juniors (0 à 2 ans d’expérience),
– entre 35 k€ et 50 k€ pour les profils intermédiaires (2 à 5 ans d’expérience),
– plus de 50 k€ pour des profils Confirmés (Plus de 5 ans d’expérience)
Fourchette de rémunération pour les postes basés en province :
– entre 23 k€ et 27 k€ pour les profils Juniors (0 à 2 ans d’expérience),
– entre 28 k€ et 38 k€ pour les profils intermédiaires (2 à 5 ans d’expérience),
– plus de 40 k€ pour des profils Confirmés (Plus de 5 ans d’expérience)
Il est à noter que la différence de salaire entre Paris et la province peut avoisiner les 20% (exemple : profils confirmés). Par ailleurs, les profils ayant une expérience significative dans le domaine technique (développeur / intégrateur) peuvent bénéficier d’une rémunération supérieure à celles indiquées sur cette étude.
Et vous, combien gagnez-vous dans le SEO ?
il y a un sacré décalage pour seulement 3 années d’expérience de différence mais cela se justifie sans doute dans les résultats
Une étude très intéressante, cependant je trouve dommage qu’hureca ne prenne pas en compte les différences entre les profils. En effet, un profil SEO technique est potentiellement plus difficile à trouver comparé à un profil éditorial ou gestion de projet SEO