Guillaume Muller est actuellement responsable webmarketing chez Altiservice, acteur reconnu du ski qui gère aujourd’hui 4 stations de skis à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées orientales), Guzet (Ariège) et Artouste (Pyrénées Atlantiques). Guillaume revient sur son parcours et sa passion pour le ski, mais également pour le webmarketing puisqu’il est responsable de toute la partie digitale et web. C’est le talent de la semaine.
1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)
#Curieux #Motivé #Humain #Passionné #Ouvert #Appliqué
#ChaqueJourFaireDeSonMieux
2/ Cela fait plus de 7 ans que vous êtes chez ALTISERVICE. Parlez-nous de votre parcours (études, carrière professionnelle) et ce qui vous a amené à évoluer vers un poste de responsable webmarketing ?
Mon cursus de formation initial est plutôt atypique et assez éloigné du monde informatique à la base.
J’ai commencé par un master en management du sport que j’ai complété par une dernière année en Ecole Supérieure de Commerce.
Assez naturellement, je me suis orienté à la fin de mes études vers une entreprise en lien avec ma passion : les sports de glisse.
Au départ en charge du Marketing et de la Communication de l’entreprise ALTISERVICE qui gère plusieurs stations de ski dans les Pyrénées, j’ai été rapidement attiré par les nombreuses opportunités que proposaient internet et les nouvelles technologies.
Tout s’est fait petit à petit, projet par projet. On a commencé par créer le premier site web de la société. La saison d’après, on a transformé l’outil pour offrir les premiers services de vente en ligne. Ensuite on a couplé la vente en ligne aux systèmes de contrôle RFID. Fort de ces premières expériences, on a lancé un produit comparable au télébadge autoroute mais pour le ski. Et ces 2 dernières saisons, c’est la mobilité qui a été au coeur de nos préoccupations.
Ces sujets ont pris une telle place que mon poste est maintenant dédié à 100% au web (le CA Web est passé en 5 ans de 280 k€ à près de 7 M€).
3/ Vous occupez donc la fonction de responsable webmarketing chez ALTISERVICE, filiale de GDF Suez, en quoi consiste vos missions au quotidien ?
De la cuisine 🙂
Pour que notre projet « Webmarketing » performe bien, de très nombreux champs de compétences sont nécessaires :
En amont du projet, mon rôle consiste à définir les besoins, à fixer des axes de développement et à construire les cahiers des charges dans chaque domaine. Voilà pour la casquette « Architecte »
Dans la phase opérationnelle, mon rôle évolue, je suis là pour faire en sorte que les équipes internes et les experts dans chacun de ces domaines travaillent ensemble. Je deviens alors un référent lorsque des questionnements subsistent. Voilà pour la casquette « Chef de chantier ».
En fin de saison, on fait le bilan, on analyse les résultats, les comportements des clients, les performances des produits…etc. Et ça, c’est pour la casquette « Analyste ».
Et puis on recommence !
4/ Vous avez également une passion pour les sports de glisse, et avez même fait le tour du monde en Kitesurf, pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai toujours aimé voyager. A chaque fois que j’ai des vacances, c’est direction l’aéroport pour découvrir une nouvelle destination.
Quand on pense tour du monde, on pense aux aventures de Phileas Fogg, on en rêve mais on laisse souvent çà de côté pour le lendemain.
Et puis un jour après 5 ans à se donner à fond, nous avons sauté le pas avec ma compagne. Presque un an de préparatifs (de mon côté, il a fallu préparer la transition pendant mes 7 mois d’absence d’Altiservice) puis on est parti avec nos ailes de kitesurf sur le dos à la découverte d’autres pays, cultures…etc
C’est une expérience vraiment unique.
5/ Si des recruteurs lisent votre interview, pouvez-vous décrire le poste idéal que vous recherchez ?
Bien que toujours très intéressé par mon job et par les stations de ski, j’ai envie de relever de nouveaux défis.
Ce que je recherche avant tout, c’est de travailler avec une équipe impliquée et soudée.
Toutes mes compétences en web, je les ai développées au contact de mes collègues, partenaires et fournisseurs.
L’idéal pour moi serait de participer à un nouveau projet web et de faire en sorte que ça marche, tout simplement.
Pour suivre ou contacter Guillaume Muller :
– son profil LinkedIn
– son CV est disponible sur la CVthèque E-Works