Il n’y a pas que les US qui avancent dans l’industrie de l’intelligence artificielle. La startup chinoise DeepRoute.ai, spécialisée dans les technologies de conduite autonome, vient de lever 100 millions de dollars grâce à un constructeur automobile. Cette nouvelle étape stratégique vise à développer massivement ses systèmes de conduite assistée, dans un contexte de forte concurrence où des géants comme Tesla cherchent à s’imposer sur le marché chinois.
Ce financement ouvre de nouvelles perspectives pour l’entreprise, avec des objectifs ambitieux de déploiement d’ici 2025.
L’arrivée de l’intelligence artificielle fait peu à peu ses pas dans le domaine de l’automobile. On a évoqué dernièrement l’intégration de ChatGPT dans les modèles Peugeot, mais le vrai sujet reste la possibilité qu’un véhicule soit conduit de façon autonome grâce à une IA.
En effet, DeepRoute.ai prévoit une adoption massive de ses systèmes de conduite autonome d’ici 2025. Selon Maxwell Zhou, le PDG de la startup basée à Shenzhen, près de 200 000 véhicules en Chine seront équipés de leur technologie d’aide à la conduite avancée d’ici la fin de 2025, contre environ 20 000 actuellement. Cette technologie permettrait aux véhicules de naviguer dans le trafic urbain de manière semi-autonome, un niveau de conduite qui rappelle le Full Self-Driving (FSD) de Tesla.
L’objectif est de déployer cette innovation sur une grande échelle, en collaboration avec divers constructeurs automobiles partenaires. La première voiture intégrant le système de DeepRoute.ai a été lancée en août 2024, et 2 autres modèles sont prévus avant la fin de l’année, y compris un modèle de la marque Smart, co-détenue par Geely et Mercedes-Benz. D’ici 2025, plus de 10 nouveaux modèles de véhicules devraient être commercialisés avec le système DeepRoute.ai, selon Zhou.
DeepRoute.ai envisage de générer des revenus grâce à la commercialisation de licences technologiques associées à chaque véhicule équipé de son système. En plus des revenus, cette expansion rapide de la flotte de véhicules connectés permettra de récolter d’importantes quantités de données. Ces données, essentielles pour le développement de l’intelligence artificielle, serviront de base d’apprentissage, et permettront d’améliorer la capacité de navigation du système dans des situations de circulation plus complexes, typiques des villes chinoises.
La collecte de données et l’apprentissage de situations de conduite réelles sont des avantages concurrentiels importants. À mesure que la flotte équipée augmente, DeepRoute.ai sera en mesure de renforcer ses algorithmes et d’optimiser sa technologie de conduite autonome pour répondre aux problématiques spécifiques de la Chine, où le trafic est souvent intense et imprévisible.
La concurrence dans le domaine de la conduite autonome en Chine s’intensifie, chaque constructeur cherchant à offrir des fonctionnalités avancées pour attirer les consommateurs. L’annonce de Tesla, qui prévoit de lancer prochainement son système Full Self-Driving en Chine, a accru la pression sur les concurrents locaux pour accélérer leurs développements. DeepRoute.ai voit en Tesla un pionnier dans le domaine, mais considère que l’entreprise américaine devra adapter son système aux spécificités du marché chinois.
Le secteur automobile chinois, le plus grand marché au monde, fait face à une guerre des prix féroce entre des centaines de modèles disponibles. Cette situation encourage les acteurs locaux à proposer des technologies de plus en plus sophistiquées, dans un contexte où les attentes des consommateurs en matière de conduite autonome sont en constante augmentation. En France, on annonce d’ailleurs pour 2025 l’utilisation de l’IA dans les radars afin de renforcer la sécurité routière. L’IA va prendre de plus en plus de place dans l’espace routier.
Tout en consolidant sa position en Chine, DeepRoute.ai envisage de s’étendre à l’international. Selon Zhou, l’entreprise surveille les opportunités dans des régions comme l’Europe, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient, où une demande pour les technologies de conduite autonome pourrait émerger autour de 2027-2028. La stratégie de DeepRoute.ai consiste à adapter ses systèmes aux particularités des marchés locaux, tout en maintenant des coûts compétitifs.
Fondée en 2019, DeepRoute.ai s’est démarquée en développant des solutions de conduite autonome sans recourir aux cartes haute définition coûteuses, contrairement à plusieurs de ses concurrents. Cette approche innovante permet à l’entreprise de proposer des technologies de conduite intelligente à des prix plus abordables, permettant aux constructeurs de créer des véhicules électriques intelligents à partir de 150 000 yuans (environ 21 000 dollars) en Chine.