Savez-vous que 10% des jeunes se sont vu refusé certains postes à cause de leurs réseaux sociaux. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée par l’institut américain On Device Research intitulée « Facebook costing 16-34s jobs in tough economic climate », expliquant l’impact d’une « mauvaise » e-réputation Facebook sur la recherche d’emploi.
L’étude nous explique que la plus grande tranche d’âge atteinte par ce problème serait celle des 18-25 ans. On le sait, ce n’est pas nouveau, un recruteur regarde un CV en six secondes. Ensuite, lorsqu’un CV retient son attention, il cherche à se faire une idée de la personne. Pour cela, c’est très simple il tape le nom et prénom sur Google. Et aujourd’hui Facebook, ce merveilleux outil accessible de partout (téléphone, tablettes, ordinateur…) apparaît dans les premiers résultats. Et quoi de mieux que cet outil pour en savoir plus sur le candidat. Photos, statuts, ami(e)s… avec un tel accès il peut réunir beaucoup d’informations. Et parfois il vaut mieux en cacher certaines.
En effet, certaines informations mises à disposition de tout le monde par les candidats, peuvent nuire à leur recherche d’emploi. Et pour cause, les soirées arrosées mises en lumière, cravate sur la tête, bouteille à la main tagguée par un ami, le parfait employé !
Car oui tout le monde se dit c’est logique, ça ne m’arrivera pas… Mais les chiffres sont là, et sont lourds de sens. En Chine, par exemple, 16% des 16-24 ans et 14% des 25-34 ans déclarent avoir raté une opportunité de poste à cause de commentaires, photos ou statuts publiés sur leur profil social.
Donc, direction vos réglages confidentialité sur Facebook, tout de suite et maintenant, n’attendez plus. Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur « Confidentialité« , puis dans « Qui peut voir mon contenu ? » sélectionnez « Amis » ou « Moi uniquement » à la place de « Public ».
Enfin solution radicale, faites un tri de vos photos, n’hésitez pas à en supprimer. Soyez en adéquation avec votre recherche sérieuse de travail.
Donc la meilleure chose à faire aujourd’hui serait de restreindre l’accès à Facebook à vos amis.
Mais pour autant, Viadeo et Linkedin sont des outils dont les recruteurs sont friands. Pour cela, il faut :
– Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, en créer au moins un, il faut qu’il soit propre, concis et à jour
– N’hésitez pas à mettre une photo sérieuse, fini les bouches en cul de poule pour les dames, et les photos torse nus au bord de la piscine pour les messieurs, vous cherchez du travail
En conclusion, les réseaux sociaux sont à utiliser de manière intelligente. Il faut qu’ils soient un atout et non un obstacle. Il faut se servir des réseaux sociaux pour vous faire des contacts, créer des liens avec certaines personnes, ancien collègues qui peuvent vous recommander, vous appuyer… Profitez-en !