LinkedIn, Google, Facebook, Bing de Microsoft, … les GAFA(M) proposent tous des plate-formes publicitaires pour promouvoir ses produits ou services auprès de leur audience. Dans le cadre de la gestion de campagnes publicitaires, la veille concurrentielle fait partie des bons réflexes à avoir. Et pour cause, cela permet de garder un oeil sur ce que font les confrères en matière de publicité pour attirer de nouveaux clients, et d’identifier d’éventuelles idées à répliquer sur vos propres campagnes publicitaires.
Jusqu’à peu, il fallait utiliser des outils payants de type « ads spy » (Adspy, Bigspy, Spyfu…), qui récupèrent les publicités, et les agrègent sur une plate-forme sur laquelle vous pouvez consulter des milliers d’exemples de publicités. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des plate-formes publicitaires ont adopté une démarche de transparence : cela signifie qu’elles offrent des outils, appelées librairies, qui permettent à tout un chacun de pouvoir voir les annonces publicitaires triées par mots clés ou par site web de concurrents.
Imaginons maintenant que l’on travaille pour une enseigne qui vend des produits multimédia et high-tech, comme Boulanger, Auchan ou même Cdiscount.com, et que l’on souhaite voir ce que fait notre concurrent Darty. Voici ce qu’on peut trouver comme informations sur chaque outil listé ci-dessous.
Découvrez les publicités diffusées sur Google et obtenez des informations détaillées sur les annonceurs avec l’outil Google Ads Transparency, et notamment pour voir le contenu des annonces de campagnes Google, la taille de l’audience ayant vu chaque publicité etc. Testez-le ici : Google Ads Transparency
Grâce à l’outil Google Ads transparency, on peut voir par exemple que Darty fait la promotion de ses points de vente, mais également d’appareil électroménager (plaque vitrocéramique ou à induction, lave linge hublot etc).
Accédez à la Librairie Publicitaire de Facebook pour voir les annonces en cours sur la plateforme et leurs détails. Pour utiliser cet outil gratuitement : Facebook Librairie Publicitaire
Grâce à l’outil publicitaire de Facebook Meta, on peut voir que Darty fait une campagne spécifique de promotion sur les téléviseurs TCL.
Explorez les publicités affichées sur les services de Microsoft et obtenez des informations sur les campagnes publicitaires en cours grâce à Microsoft Ad Library. Pour utiliser cet outil gratuitement : Microsoft Ad Library
Avec l’outil de Bing, on voit que Darty fait la promotion de lave linges hublot de la marque Miele.
Découvrez les annonces diffusées sur LinkedIn et obtenez des informations sur les annonceurs via la Bibliothèque de Publicités de LinkedIn. Pour utiliser cet outil gratuitement : LinkedIn Bibliothèque de Publicités
Sur LinkedIn, on peut voir ainsi que Darty promeut sa marque employeur, en incitant les candidats à découvrir ses opportunités de poste au SAV en tant que réparateur.
Visualisez les publicités en cours sur TikTok et apprenez-en plus sur les campagnes publicitaires avec la Bibliothèque d’Annonces de TikTok. Pour utiliser cet outil gratuitement : TikTok Bibliothèque d’Annonces
Et sur TikTok, on peut voir que Darty communique sur un modèle viral de vidéos en utilisant même des personnalités comme Jamy Gourmaud, ou encore fait la promotion du Nothing Phone 2A.
Les possibilités sont infinies, il ne vous reste plus qu’à exploiter tous ces outils pour améliorer vos campagnes publicitaires, et trouver des idées ou de l’inspiration pour de nouvelles creatives ou annonces publicitaires… et tout ceci, sans payer un euro.