Imaginez un monde sans frontières, où vous pouvez voyager, explorer et vivre partout, où le monde entier devient votre maison et où le voyage et les aventures ne s’arrêtent jamais. Ce n’est plus un rêve, car de plus en plus de personnes dans le monde voyagent d’un endroit à l’autre tout en travaillant à distance en tant que nomades numériques.
Maintenant, imaginez un monde où l’argent ne connaît pas de frontières, où les devises n’ont pas d’importance et où vous n’avez pas à payer de frais pour les transactions, les transferts ou les échanges. Un monde où vous pouvez être payé et dépenser de l’argent facilement où que vous soyez. Cela ne rendrait-il pas la vie d’un nomade numérique plus facile ? La réponse est « définitivement OUI » ; et la bonne nouvelle est que cette solution monétaire globale existe sous la forme de cryptomonnaies.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être payé en cryptomonnaie ?
Comme tout autre type d’investissement, les cryptomonnaies impliquent un certain niveau de risque, bien que toutes ne soient pas autant à risque. Par exemple, le cours Ethereum semble d’après certains spécialistes beaucoup plus stable que d’autres cryptomonnaies. Cependant, pour les nomades qui ont déjà accepté l’instabilité et la décentralisation comme mode de vie, les cryptomonnaies pourraient correspondre à leurs valeurs, et même leur faciliter la vie dans de nombreux cas. Voici les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies pour les nomades numériques.
Les avantages :
- C’est une monnaie sans frontières : En voyage, ouvrir un compte bancaire n’est pas une tâche facile si vous n’êtes pas résident de longue durée. Les banques demandent de nombreux papiers, factures et peut-être même un contrat de travail local avant d’ouvrir le compte, ce qui est un scénario impossible pour un nomade numérique. Avec la cryptomonnaie, vous sautez la banque tous ensemble, vos transactions n’ont pas de frontières ni d’intermédiaires.
- Frais réduits : Avec les cryptomonnaies, il n’y a pas/plus de frais de change ou de transaction à craindre. Peu importe où se trouve votre employeur ou où vous mène votre aventure de nomade digital. Votre portefeuille numérique est tout ce dont vous avez besoin pour être payé et vous économiserez tous les frais qu’une transaction bancaire normale impliquerait.
- Vous investissez sans effort : Les cryptomonnaies que vous gagnez peuvent vous permettre de réaliser quelques bénéfices supplémentaires si la monnaie que vous utilisez prend de la valeur.
- Confidentialité : Lorsque vous êtes payé ou payez en cryptomonnaie, un minimum d’informations personnelles est exigé ; il est donc moins probable que vos données ou votre identité soient volées.
- C’est l’avenir : bien que de nombreuses incertitudes entourent les monnaies numériques, il est certain qu’elles auront une certaine influence sur le fonctionnement du système monétaire dans un avenir proche, à l’image du projet d’Euro numérique. Certains experts affirment même que les monnaies ordinaires présentent les mêmes incertitudes, car les banques les impriment sans couverture.
- C’est un moyen de vous faire connaître : Être un pigiste ou un travailleur à distance qui accepte la monnaie numérique peut signifier que vous êtes au courant des tendances du marché. Cela peut être utilisé pour vous présenter comme quelqu’un qui s’adapte à la technologie et qui est donc un candidat moderne et dynamique pour les entreprises technologiques et internationales.
Les inconvénients
- Elle est volatile : La valeur des cryptomonnaies est en constante évolution. Cela peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur selon le moment où vous choisissez d’acheter et de vendre. Vous devez également choisir un site qui effectue des transactions immédiates, sinon la valeur peut chuter pendant que vous attendez que la transaction ait lieu, ce qui entraîne des pertes supplémentaires.
- Il faut du temps pour démarrer : Bien que récemment il y ait eu une grande amélioration en raison de la demande croissante, le processus pour ouvrir un portefeuille crypto et commencer à utiliser la cryptomonnaie prend un peu de temps et de recherche. Vous devez trouver celui qui vous convient le mieux… tout en évitant les arnaques qui sont fréquentes dans ce secteur.
- Les impôts peuvent être compliqués : Les cryptomonnaies sont encore illégales dans certains pays. En France, elles sont sujettes à taxation si vous réalisez des plues-values par ce biais. Dans d’autres pays, comme les États-Unis, elles sont considérées comme une propriété, ce qui complique la déclaration d’impôts. De plus, dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas payer vos impôts en cryptomonnaies, donc assurez-vous de vérifier comment les impôts sont calculés dans votre cas.