Vous avez le projet d’acheter un ordinateur portable, mais le prix actuel des pc ne convient pas à votre budget ? Vous choisissez l’option d’acquérir un ordinateur portable à un prix abordable sans avoir à sacrifier la qualité et la gamme de celui-ci. Acheter un pc d’occasion ou reconditionnés pourraient être la meilleure solution. Vous avez surement dû entendre parler de PC remis à neuf. Mais quelle est la différence entre un pc d’occasion et un pc reconditionné ? Voici quelques conseils pour bien choisir entre un PC reconditionné ou d’occasion.
Un ordinateur portable d’occasion est un pc portable ayant appartenu auparavant à une personne ou à une société. Ces types d’appareils sont très souvent rarement utilisés et, dans certains cas, même pas utilisés du tout. En effet, les ordinateurs d’occasion peuvent provenir de particuliers qui souhaitent remplacer leurs ordinateurs ou d’entreprises qui souhaitent mettre à jour leur parc informatique avec de nouveaux ordinateurs. Sur le marché de l’occasion, vous trouverez des PC en plus ou moins bon état.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleVous trouverez sur le marché de l’occasion de nombreux ordinateurs hors garantie mais également des appareils encore sous garantie. Véritable lieu regorgeant de bonnes affaires, le marché de l’occasion est une aubaine où l’on trouve les meilleurs bons plans en accessoires informatiques. Cependant, il est important de noter que vous devez être très vigilant pour ne pas vous tromper de choix. En effet, avant de finaliser votre achat, il est préférable de connaître en amont les avantages et les inconvénients des ordinateurs d’occasion.
Le premier avantage de choisir un ordinateur portable d’occasion est en premier lieu son prix. Le marché de l’occasion permet d’acquérir un pc à prix très intéressant, d’autant plus que lorsque l’on achète un ordinateur tout neuf, au moment de l’achat, il perd déjà 30% de sa valeur et les mois qui suivent, il en perd la moitié. De ce fait, il est plus judicieux de s’orienter vers l’achat de pc d’occasion qui sont le plus souvent encore sous garantie. Le second avantage est que vous ne payez que ce dont vous avez besoin. De ce fait, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur uniquement pour des tâches de bureautique ou administratives, telles que le traitement de texte ou l’utilisation des feuilles de calcul, vous n’aurez nul besoin d’un équipement à la pointe de la technologie.
Un ordinateur basique suffira amplement. L’ordinateur d’occasion est ce dont vous avez besoin si les cartes graphiques, les processeurs quadricœurs ultra-rapides et la reconnaissance numérique disponibles sur l’ordinateur n’ont aucun intérêt pour votre utilisation. Cela évitera la consommation de nouvelles ressources pour la fabrication d’un pc dont vous n’aurez pas besoin sans compter le coût du transport de ces nouveaux équipements et la réduction des déchets. Le dernier avantage réside dans le fait qu’acheter un ordinateur d’occasion est également un geste bénéfique pour l’environnement.
L’un des premiers inconvénients dans l’occasion est le fait d’ignorer complètement la façon dont son ancien propriétaire l’a utilisé. En a t-il prit soin ? Ou au contraire l’a t-il négligé ? En effet, il est possible que l’ordinateur d’occasion puisse avoir subi un choc qui aurait pu fragiliser le disque dur ou qu’il ait connu des états de surchauffe. Il peut également être sujet à de nombreuses attaques de virus informatiques. Le deuxième inconvénient est lié à sa longévité.
Effectivement, il est possible que la totalité des mises à jour systèmes ne soient pas prises en charge par le hardware. La durée de vie de votre ordinateur d’occasion peut être fortement réduite. Le troisième et dernier inconvénient est lié à la garantie de l’appareil. Il se peut que le pc reconditionné ne soit plus couvert par la garantie. Si celui-ci tombe en panne après l’achat, vous aurez à votre totale charge les frais de réparations et de remplacement de pièces.
Un ordinateur reconditionné est un pc d’occasion à partir du moment où son emballage a été ouvert. La plupart des ordinateurs remis à neuf sont des modèles d’exposition remis sur le circuit de la vente pour être à nouveau commercialisés. Les ordinateurs reconditionnés sont également des ordinateurs achetés mais rendus au vendeur durant la période de rétractation d’achat. Ces appareils sont soumis à des contrôles très méticuleux afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement pour ensuite être remis sur le marché. Ils sont par la suite remis dans un nouvel emballage différent du neuf, d’où l’appellation « reconditionné ».
L’avantage premier d’opter pour un ordinateur reconditionné est son prix. En effet, même s’il s’agit d’un équipement neuf, il sera considéré comme un appareil d’occasion. Avant la mise en commercialisation de l’ordinateur reconditionné, celui-ci a au préalable subi les mêmes vérifications que celles réalisées sur un ordinateur neuf.
Le second avantage est qu’en plus de bénéficier d’un prix très intéressant, vous bénéficiez aussi d’un ordinateur équipé du dernier système d’exploitation ainsi que des récentes innovations technologiques. Pour finir et comme rappelé précédemment, l’ordinateur reconditionné bénéficie d’une garantie d’une durée de deux ans équivalente à un pc tout neuf.
Le premier inconvénient lorsque l’on achète un ordinateur reconditionné par rapport aux ordinateurs d’occasion est le prix qui est plus élevé qu’un appareil d’occasion. Le second point négatif réside dans le fait que certains modèles d’appareils reconditionnés peuvent parfois présenter des petits défauts esthétiques, tels que des rayures. Ces petites défauts n’affectent en rien le fonctionnement normal de l’appareil.
Saviez-vous qu’un ordinateur portable possède en moyenne une valeur comprise entre 20 % et 60 % du prix d’un ordinateur portable neuf et qu’un reconditionné est remis en vente avec un prix allant de 70 % à 80 % du prix du neuf ? Qu’il soit reconditionné ou d’occasion, il est fortement recommandé d’assurer votre ordinateur. En effet, votre pc est susceptible de rencontrer des déboires comme une chute ou faire l’objet d’un vol ou d’une panne. Pour toutes ces raisons, il est primordial d’opter pour une assurance afin de vous couvrir en cas de désagréments, même si finalement, cet ordinateur ne vous a peu coûté.