Les métiers du marketing ont considérablement évolué ces dernières années. En cause, les nouveaux modes de communication et de consommation. Aujourd’hui, toute personne souhaitant exercer dans ce domaine doit posséder des compétences numériques.
Un spécialiste du marketing numérique gère des campagnes en ligne. Il utilise différents canaux de communication pour entrer en contact avec son ou ses publics cibles. Il est aussi à l’aise sur les sites e-commerces, les blogs que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Il sait quand et comment lancer une campagne de publicité et en mesurer l’audience grâce à des KPI (Key performance indicator). En tant que Digital marketing manager, il élabore des stratégies pour optimiser la visibilité et le taux de conversion sur un site web. Il définit le planning et le budget pour investir dans des mots clés ou encore des publicités display. Plusieurs cursus mènent aux métiers du marketing numérique. Les écoles de commerce et la faculté proposent des masters. Ces études sont associées à des stages en entreprise permettant de valoriser des premières expériences avant de postuler pour des emplois.
Les stages en entreprise sont un excellent moyen de développer un réseau professionnel. Les offres d’emploi sont généralement disponibles en ligne sur des plateformes spécialisées ou généralistes. Un autre moyen est la candidature spontanée. Si vous rêvez de travailler dans une entreprise en particulier, vous pouvez poster via son site internet votre cv et votre lettre de motivation. Pour créer votre cv, plusieurs plateformes existent. Elles sont très utiles pour créer un document bien construit et professionnel. Attention toutefois aux tarifs. Certaines sont payantes. Il convient de bien se renseigner avant toute utilisation. Vous trouverez aussi des articles avec des conseils utiles pour rédiger un cv vous-même et valoriser vos compétences.
Avant d’aborder les compétences techniques, les principales soft skills à avoir sont la créativité et l’adaptabilité. Ces deux compétences vont de pair dans un domaine en constante évolution, où la concurrence est rude. Il faut également avoir l’esprit d’équipe. Les projets de marketing impliquent différents métiers, savoir travailler avec les uns et les autres est la meilleure façon de réussir une campagne.
Un spécialiste du marketing numérique doit avoir une connaissance globale en marketing et communication. Il doit comprendre les rouages permettant de faire connaître ses produits ou sa marque et des leviers à actionner. Les parcours clients ne doivent pas avoir de secret pour lui. En gestionnaire de projet, il doit également être bien organisé pour gérer de front plusieurs projets en même temps. Côté technique, il doit comprendre le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel, et l’analyse des données. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres et les logiciels permettant de mesurer ces indicateurs. Il maîtrise aussi parfaitement son budget et sait où investir pour générer du trafic et espérer transformer un prospect en client.
À l’aise avec les chiffres, il a aussi des talents d’écriture et de communication. Que serait une campagne publicitaire sans les slogans, les accroches ? Il sait comment s’adresser à son public cible, comment susciter son intérêt et son désir pour l’inciter à cliquer sur le bouton, le fameux call to action. Son objectif étant la conversion, il sait user des méthodes de ventes et de persuasion. Pour résumer, les compétences d’un spécialiste du marketing numérique sont très variées, elles couvrent plusieurs champs, de la gestion de projet à la communication, en passant par l’analyse de données.