Une lettre de motivation est le miroir qui reflète le style, les qualités et surtout la motivation de tout un chacun. Nous avons donc relevé les fautes les plus fréquentes et surtout les plus gênante pour les recruteurs, qui peuvent vous valoir une élimination d’entrée de jeu.
Voici les 7 erreurs qui peuvent pousser les recruteurs à mettre votre candidature de côté dès le début du processus de recrutement.
Pour cela pas de remède miracle, soignez la mise en page et le style. Faites les bons sauts de lignes, utiliser la bonne ponctuation, ne pas oublier de mettre une majuscule en début de phrase et ne pas oublier de mettre vos cordonnées. Cela vous semble couler de source mais détrompez -vous une bonne partie des candidats font ces erreurs bateau.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleN’oubliez pas que vous vous adressez à votre futur employeur. Vous devez utiliser des formules de politesses et soigner le language utilisé.
Allez à l’essentiel car une lettre de motivation doit mettre en lumière vos expériences, vos qualités et faire coïncider les demandes du recruteur avec vos compétences, tout en montrant la motivation qui vous pousse à postuler.
Vous devez aussi éveiller la curiosité voire intriguer le recruteur pour l’inciter à vouloir en savoir plus sur vous.
Vous devez ainsi mettre en avant vos expériences professionnelles et/ou vos compétences mais sans trop en dire et bien synthétiser vos idées afin que l’ensemble soit aussi structuré que cohérent.
Un candidat junior ne doit pas essayer de combler le manque d’expérience en essayant de remplir un maximum sa lettre de motivation quitte à trop parler dans le vide. Pensez à faire une lettre simple mais qui résume bien vos motivations et votre parcours.
Cela vous semble évidant mais détrompez-vous, la plupart des mails de motivation contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire, ceci prouve le manque d’attention du candidat et peut faire fuir le recruteur.
Il faut donc toujours faire attention à sa lettre de motivation et prendre son temps pour ne pas la bâcler. Faites vous relire car une faute de grammaire ou d’orthographe peut être fatale pour votre candidature.
En effet un candidat avec un CV bien rempli pense inutile de rédiger sa lettre de motivation et se dit que son CV se suffit à lui même…
Grossière erreur ! Quelque soit votre niveau d’expérience professionnelle, une bonne lettre de motivation reste un bon moyen de faire pencher la balance en votre faveur et donner un aperçu de votre style, parfois même votre personnalité se révèle et donne un avis concret sur le candidat que vous êtes.
A force de vouloir faire des tournures de phrases compliquées pour impressionner le recruteur, vous risquez de perdre son attention, ne comptez pas sur celui-ci pour déchiffrer votre lettre, car en moyenne un recruteur passe moins de 6 secondes à consulter votre candidature !
Un mail de motivation envoyé en masse n’est pas très apprécié par les recruteurs car cela se sent et ne donne pas envie d’aller plus loin.
Lisez donc bien l’annonce et essayer de répondre à celle-ci en mettant en avant les compétences requises pour ce poste en particulier et ne pas hésiter à montrer son intérêt pour la société en question car cela est d’autant plus appréciable.
On doit donc revoir sa façon d’aborder sa lettre ou mail de motivation, car celle-ci à son importance chez les recruteurs et peut ainsi faire la différence, permettant au recruteur de se faire une première impression sur le candidat : qu’elle soit bonne ou mauvaise cela ne dépend plus que de vous ! Alors à vous de jouer.
Merci pour ces conseils pratiques ! N’oubliez pas que 5 lettres personnalisées valent mieux que 50 passe-partout.