En effet selon une étude réalisée par le job board The Ladders, un recruteur passe en moyenne 6 secondes pour éplucher un CV. C’est très peu de temps compte tenu de la quantité d’information fourni dans un curriculum vitae.
D’après l’étude faite sur un échantillon d’une trentaine de recruteurs professionnels durant 10 semaines, en utilisant une technologie d’eye tracking, les chercheurs ont pu voir dans quels endroits précis du CV chaque recruteur a passé ces 6 secondes.
L’étude nous montre qu’en moyenne, le recruteur regarde en premier le nom, suivi du dernier poste, de l’employeur et la durée de la mission, et enfin les diplômes obtenus.
C’est ainsi qu’on en arrive à la conclusion que les recruteurs passent directement à l’essentiel (vos diplômes et votre dernière expérience professionnelle).
Ceci montre l’importance de l’organisation dans un CV. Voici un exemple plus concret d’un CV avant puis après optimisation des données. Suite à sa mise en forme, le deuxième a mieux retenu l’attention du recruteur, lui permettant ainsi de passer plus de temps à l’examiner et donnant probablement plus de chance de retenir cette candidature.
Un CV, c’est la première impression qu’un recruteur peut avoir d’un candidat. Le CV doit donc être aussi clair que soigné, les informations doivent être bien ordonnées et précises, ainsi que d’autres éléments qui vous permettront de faire la différence, et surtout de donner envie au recruteur de vous rencontrer !
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