Le Curriculum Vitae dans le secteur des métiers de l’Internet et du e-commerce, quoi qu’on en dise, reste un élément central de votre candidature. Les recruteurs du web font bien évidemment attention à la présence sur les réseaux sociaux (ils vous googlisent !), s’intéressent d’avantage à la personnalité des candidats, leur aptitude à s’adapter aux environnements inconnus, mais leur support de prédilection reste le CV, car il offre un résumé succinct et organisé de votre profil.
Autre information importante, il est parfois lu en 6 secondes seulement, c’est-à-dire que sa première impression doit être réussie pour ne pas passer à côté d’un entretien. Voici donc 4 conseils très simple à appliquer en 2015 pour ne pas passer à côté d’un entretien.
Cela vous paraît peut-être évident voire bête, mais combien de CV mis en page sur Google Doc, Open Office, ou encore Pages, une fois ouverts sur Office 2013 ressemblent à une peinture de Picasso (le talent en moins) ? Le fait de convertir votre fichier en PDF vous donnera la garantie d’avoir le même affichage sur tous les ordinateurs, tous les écrans, tous les systèmes d’exploitation. Bref ne gâchez pas tous vos efforts en négligeant cet aspect. Donc tout de suite, maintenant, ouvrez votre CV via votre logiciel de traitement de texte favoris, cherchez la fonctionnalité « Exporter vers » ou « Enregistrez-sous » et enregistrez-le au format PDF.
Vous avez eu la chance de réaliser différents sites web sous WordPress (un site militant pour le droit des chameaux en France), un portfolio en ligne, voire vous disposez d’un compte Twitter avec plus de 1000 followers non achetés. Ce sont de réelles valeurs ajoutées, mais les mentionner, en pensant que le recruteur aura le temps de copier coller l’URL sur son navigateur est un doux rêve. Dans le meilleur des cas, il se dira « intéressant, à visiter plus tard » puis oubliera. Alors que s’il clique directement, pendant ces fameuses 6 secondes (qui du coup se prolongeront en plusieurs minutes), vous aurez marqué son esprit et il se dira « oui, je me souviens du CV avec le site sur les chameaux »… bingo !
Facilitez-lui la vie : rendez cliquable chaque lien de votre CV PDF (oui j’insiste), de manière à avoir des chances qu’il clique dessus. Et faites attention à vos messages Twitter pendant ce laps de temps.
Vous êtes junior ? N’en faites pas des tonnes et ne dépassez pas 1 page. Nul besoin de détailler votre stage au collègue, ni de préciser que vous avez le brevet. Vous êtes expérimenté (3 à 5 ans), et avez des choses à dire ? 2 pages suffisent, en insistant bien sur les 2 dernières expériences, et en résumant les précédentes. Vous avez 15 ans d’expérience et entamez une reconversion dans les métiers du web ? 2 pages suffisent, en résumant bien votre parcours, sans donner tout le détail de votre premier stage.
A la lumière des fameuses 6 secondes, il faut savoir être concis et synthétique quand on présente son profil dans un CV, à vous.
Vous avez passé facilement plusieurs heures à concevoir votre CV, ce n’est déjà pas évident. Pensez-vous avoir le recul nécessaire pour juger son résultat global ? Pensez-vous avoir la force de détecter les éventuelles fautes d’orthographe après l’avoir déjà lu 20 fois ? Croyez-vous capable d’identifier que toutes les informations nécessaires y sont affichées (diplômes, formation, compétences, langues…) ? La réponse est clairement NON. Le cerveau s’est tellement habitué à ce fichier Word (futur PDF), que vous passerez au dessus de toutes les incohérences. D’où la nécessité de le faire relire par un panel de plusieurs personnes, 5 est un chiffre idéal, car vous aurez la certitude que vous aurez assez de retour variés pour l’améliorer, et ne pas se fier qu’à l’avis de sa maman, connu pour être le moins objectif et transparent (« il est beau mon fils, c’est le meilleur« ).
Imaginons que vous démarrez votre carrière dans l’e-commerce, votre objectif est de travailler dans ce secteur mais vous ne savez pas par quelle porte d’entrée y pénétrer. Vous avez au moins 3 possibilités : cibler les postes d’assistant(e) e-commerce (mêlant web, gestion commerciale, peut-être même logistique), les postes de social media / community management (orientés purement réseaux sociaux), ou encore les postes d’assistant webmarketing (ciblant l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic). Pour maximiser vos chances, vous avez tout intérêt à postuler à ces trois types d’offres, et surtout de postuler avec des CV sur mesure pour chaque poste. Par exemple, votre CV social media doit montrer votre activité sur les réseaux sociaux, votre gestion de pages Facebook dans vos expériences précédentes etc. Pour le CV e-commerce pur, vous devez montrer votre pluridisciplinarité, avec vos éventuelles casquettes commerciales & web dans vos précédentes expériences.
Bref, n’envoyez pas le même CV à tout bout de champ façon spam, rien de pire qu’un candidat qui postule à une offre 100% orientée « social media » et qui met en titre de CV « assistant e-commerce ». On sent rapidement le caractère « postulé à la va-vite » et cela ne peut que vous desservir.
Et vous, appliquez-vous d’autres astuces simples pour augmenter vos chances de décrocher un entretien dans le web ? Merci de les partager en commentaires.
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