5 conseils pour se faire remarquer des recruteurs web

Le développement de la diffusion d’offres d’emplois sur Internet a offert de jolies opportunités tant aux recruteurs qu’aux candidats. En effet, la rencontre entre l’offre et la demande est dorénavant beaucoup plus simple. Cependant, cette digitalisation de l’emploi a fait apparaître une tendance : la multiplication des candidats pour chaque poste et donc l’augmentation de la concurrence.

Il est devenu tellement simple de postuler que de nombreux candidats n’hésitent pas à postuler à des centaines de postes … Mais alors comment faire pour vous démarquer ? Découvrez 5 conseils pour sortir du lot et se faire remarquer par des recruteurs web !

1. Soignez votre E-réputation

Il faut savoir que 92% des recruteurs recherchent votre « nom – prénom » afin d’en savoir plus sur vous lorsque vous postulez. Inutile de vous préciser que si les résultats qui apparaissent ne plaisent pas aux recruteurs ils n’hésitent pas à tout simplement supprimer votre candidature. Encore plus quand il s’agit d’une entreprise issue du secteur numérique, par exemple un pure-player dans le domaine de l’e-commerce… qui accorde beaucoup d’importance à sa réputation en ligne. Il en attend de même de ses candidats.

Il est donc important de profiter de cette tendance pour se démarquer en référençant dans les premières pages de résultats de Google des résultats qualitatifs sur votre personne, vos expériences. Cela peut par exemple passer par un CV en ligne, vos comptes LinkedIn/Viadeo. Mais pour vous différencier, E-Works vous propose une solution encore plus intéressante et facile à mettre en place au travers de son pack Visibility. Au travers de ce pack vous avez la possibilité d’être interviewé avec 5 questions vous permettant tout simplement de vous vendre, de faire valoir vos compétences, vos expériences. L’optimisation SEO de ces interviews permet d’obtenir un positionnement dans les premières places sur Google. Que dirait un recruteur s’il voyait votre interview alors que chez les autres candidats il ne voit que des comptes LinkedIn ou même Facebook ? 😉

2. Créez une Campagne AdWords

Si vous postulez pour un poste de webmarketer vous aurez surement des missions en rapport avec la régie publicitaire de Google, j’ai nommé : Google AdWords. En effet, le référencement payant se développe de plus en plus et reste une solution très intéressante et beaucoup moins fastidieuse que le référencement naturel.

Mais comment pouvez-vous utiliser Google AdWords pour vous démarquer et vous faire repérer des recruteurs ?

Il faut tout d’abord savoir que cela peut représenter un investissement faible si vous créez soigneusement vos campagnes. Vous pouvez créer une campagne AdWords avec plusieurs groupes d’annonces afin de regrouper les mots clés des thématiques suivantes :

  • Personnel de l’entreprise : ciblez principalement la personne chargée du recrutement et les responsables marketing par exemple selon le poste que vous cherchez.
  • Poste recherché : si vous souhaitez être visible par les recruteurs à la recherche d’un profil vous correspondant vous pouvez renseigner des mots clés du type : « recruter trafic manager », « cherche trafic manager » …
  • Vous-même : vous pouvez utiliser les mots clés de votre nom/prénom pour créer des annonces AdWords afin d’avoir plus d’opportunités de personnalisation. En effet vous disposerez d’un titre de 25 caractères et de 2 lignes de description de 35 caractères chacune. A vous de choisir la page de destination de l’annonce par la suite, l’idéal étant d’avoir un CV hébergé en ligne avec un formulaire de contact !

N’oubliez pas de bien paramétrer vos campagnes afin de limiter vos dépenses et ne pas enregistrer de dépenses inutiles.

Quelques astuces :

Limitez le ciblage géographique

Utilisez les extensions AdWords

Renseignez votre numéro de téléphone dans l’annonce

Limitez les budgets

Créez des annonces à la fois percutantes et pertinentes.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes articles sur la gestion de campagnes AdWords.

3. Créez une Campagne Facebook Ads

Et pourquoi ne feriez-vous pas de SMO (voir définition) sur votre propre identité ?Facebook est le réseau social numéro 1 avec plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est simple, quasiment tout le monde a un compte Facebook. Cela signifie donc qu’il y a de grandes chances pour que les recruteurs y soient présents ainsi que les salariés des entreprises que vous ciblez. Pourquoi ne pas tenter d’attirer leur attention directement sur Facebook ? Après tout, l’originalité n’a jamais vraiment fait de mal !

Vous pouvez envisager de créer une campagne de publicité Facebook Ads et profitez du micro-ciblage proposé par Facebook. Ce n’est pas les formats publicitaires qui manquent sur Facebook, à vous de trouver ce qui peut être le plus adapté ! Et surtout n’oubliez pas de jouer sur l’originalité afin de ne pas sembler trop intrusif.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les articles de mon blog sur l’optimisation de campagnes Facebook Ads.

4. Personnalisez vos outils de candidature

Le marché du travail commence à devenir un réel champ de bataille, encore plus sur le web où il est très facile de postuler à des centaines d’offres. De nombreux candidats n’hésitent plus à candidater avec les mêmes outils sur l’ensemble des offres en se contentant d’adapter uniquement quelques passages. N’est-ce pas le moment d’en profiter ?

Le célèbre duel entre qualité et quantité ne doit pas vous être inconnu, mieux vaut privilégié l’envoi de 20 candidatures qualitatives plutôt qu’une centaine non ciblées. Vous devez donc penser à bien adapter l’ensemble de vos outils, que ce soit votre CV ou votre lettre de motivation.

Les détails peuvent faire la différence comme la reprise de la charte graphique de l’entreprise que vous ciblez dans votre CV, une lettre de motivation (réellement) personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise …

5. Formulez un dossier d’analyses et de recommandations

Quand on postule à un poste on joint en général uniquement 2 fichiers : le CV et la lettre de motivation. C’est comme ça, tout le monde s’y est fait, ça fait parti des normes. Mais justement, qui vous interdit d’insérer un 3 ème fichier composé d’un ensemble de recommandations sur la stratégie web de l’entreprise ?

Il s’agit de passer directement dans l’opérationnel afin de prouver au recruteur que vous savez de quoi vous parlez même avant l’entretien. Selon le poste que vous visez, vous pouvez adapter ce dossier en étudiant les différentes stratégies et les éléments mis en place par l’entreprise sur Internet.


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