La période estivale est souvent synonyme de vacances, farniente et lunette de soleil. Côté agence web, les clients (chiants) prennent des vacances, ou ralentissent la cadence des demandes, côté annonceur on profite de la baisse d’activité afin de réfléchir à sa stratégie digitale pour préparer la rentrée. Pour vous, c’est le moment idéal pour faire votre bilan professionnel du 1er semestre passé, voir quels sont les objectifs que vous avez atteint, et quels sont ceux que vous souhaitez atteindre d’ici la fin de l’année.
C’est également le moment de se préparer à une éventuelle promotion interne ou à changement d’entreprise pour booster sa carrière dans le secteur web. Et tout cela se prépare, même les doigts de pieds en éventail !
Un exemple concret qui va vous parler :
De mai 2010 à aujourd’hui – Consultant social media
Gestion de communautés pour différents clients
À la lecture de cette expérience, on a l’impression que la personne s’ennuie tellement dans son poste qu’elle n’a pas pris le temps de détailler… ou pire qu’elle n’a rien à détailler. Ça passe quand on vient de prendre le poste, pour indiquer à ses 321 contacts LinkedIn « coucou j’ai changé de boite, ne m’envoie plus tes photos de vacances par e-mail… pour le moment« , mais par contre pour les chasseurs de tête, c’est léger en terme de contenu. Aucune info sur les comptes clients gérés, les secteurs concernés… voilà pourquoi il est nécessaire de mettre à jour vos expériences chaque semestre pour être sûr de ne rien oublier. Tiens, je vais essayer de vendre cette idée aux équipes LinkedIn et Viadeo en leur suggérant de faire des relances automatiques par e-mail… carton assuré.
Si votre manager n’a pas pris l’initiative de faire un point bilan sur ces 6 premiers mois de l’année, c’est l’occasion pour vous de le provoquer. Proposer un point bilan en cours d’année à votre manager vous positionnera en tant que profil consciencieux de son travail, qui souhaite avoir un retour sur ses performances et avoir une vision de la direction au sujet de son travail.
C’est également l’occasion, si l’opportunité s’ouvre à vous ensuite, de vous positionner pour une éventuelle promotion en fin d’année. Profitez donc de ce moment en one-to-one pour évoquer vos souhaits futurs, avec finesse bien évidemment. Ceci combiné à la mise à jour de votre profil (en ayant pris soin d’avoir votre manager dans vos contacts of course), le message ne passera pas inaperçu.
Avouons-le : combien de personnes ai-je rencontré (moi le premier… erreur de débutant), en poste depuis 4 / 5 ans, et qui ont encore leur CV sorti d’école avec la mise en page « authentique » d’époque ou plutôt « vintage » comme on dit actuellement (mise en page horrible, police d’écriture hasardeuse… ou pire avec parfois la mention « obtention brevet des colleges »). Imaginez qu’un chasseur de tête ou cabinet vous contacte de suite et vous demande un CV le soir même… nuit blanche et fautes d’orthographes garanties !
Prenez le taureau par les cornes et mettez une bonne fois pour toute votre CV à jour, en prenant le temps de le faire relire par votre entourage, vos collègues etc. C’est le meilleur moyen d’avoir votre curriculum vitae optimal à tout moment, élément indispensable pour un profil web digne de ce nom en 2014.
Que ce soit un prestataire, un client ou un nouveau collègue, le fait d’avoir travaillé avec de nouvelles personnes est toujours enrichissant professionnellement comme personnellement. Faites défiler votre messagerie e-mail pour voir qui ont été vos interlocuteurs durant ce semestre. Cet été est l’occasion de capitaliser davantage sur ces expériences, en ajoutant ces personnes à vos contacts sur les réseaux sociaux, ou encore en leur demandant de vous rédiger une recommandation sur votre collaboration (attention à ne pas faire cela en mode mass mailing – je reçois quand même des demandes de recos de commerciaux qui m’ont appelé une fois dans leur vie + ajout LinkedIn dans la foulée… mais sans avoir réussi à me vendre quoi que ce soit… vous voulez vraiment que je vous recommande les gars ?).
Pour ne pas stagner dans sa carrière web, il faut garder à l’esprit de progresser ou d’acquérir de nouvelles compétences. Dans les métiers du web, on a tendance à s’enfermer sur ses acquis faute de challenge en interne. Pour un trafic manager cela consiste à travailler toujours les mêmes leviers (SEA, SEO, e-mailing etc). Pour un développeur, c’est rester sur le même framework (zend, symfony etc). Mais c’est mal : ajouter de nouvelles compétences vous ouvrira grandement des portes dans le cas où vous souhaiteriez changer de boîte. Et puis, un développeur qui souhaite apprendre le SEO, ou un traffic manager qui veut connaître l’intégration HTML, ce n’est pas sale.
Fixez-vous donc l’objectif d’acquérir une nouvelle compétence utile pour votre profil, ou d’en approfondir une afin d’en devenir un spécialiste. Cela peut passer par faire une plus grande veille sur ce secteur (il suffit pour cela de s’abonner aux bons comptes sur Twitter, Facebook, flux RSS ou encore outils de curation type Scoop.it), ou encore sauter le pas et demander une formation sur ce domaine à votre boîte (grâçe à votre DIF). Si cela vous paraît trop fastidieux, je vous recommande de prendre en main votre carrière en testant les formations web à distance, qui sont certes payantes, mais vous apportent la garantie de progresser réellement.
Et vous, des idées pour concilier été farniente et carrière web ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, nous partagerons les meilleurs conseils sur Twitter & Facebook.
Excellent ! C’est vrai que l’été le planning est plus léger, nous avons le temps pour faire toutes ces choses, et bien d’autres encore. Toutes les idées citées sont bonnes à prendre. Très bon billet.
Il est vrai que l’été nous avons plus de temps pour trier, s’organiser, faire les mises à jour, rattraper les différents retards, etc. Ainsi, on peut partir en vacances et/ou attaquer la rentrée en toute sérénité !