4 bonnes idées à piquer aux CV anglo-saxons

Pour les personnes ne souhaitant pas rédiger un CV original, il est possible de se démarquer autrement. Pour ça, il faut regarder et s’inspirer de CV venant d’ailleurs. Ceci apportera une touche différente sur votre CV, ce qui est apprécié des recruteurs. Le modèle anglo-saxons dispose de plusieurs astuces intéressantes. Voici les 4 plus intéressantes.

Mettre un mini résumé au début

Comme nous l’avons vu dans les 10 points important à mentionner dans votre CV il faut faire gagner du temps aux recruteurs. L’ajout d’un petit résumé est efficace. Il doit faire 2 ou 3 phrases maximum. Celui-ci vous permettra d’être concis et précis sur vous, votre formation et vos attentes. Comme pour le résumé d’un film, introduisez-y des faits importants de votre parcours et de la direction que vous voulez prendre. Pour les plus habiles, tenter de créer un petit suspense pour donner envie aux recruteurs d’aller voir la suite de votre CV.

Ne pas masquer les trous dans le CV

La plupart des français tentent de masquer les trous issus de période de chômage, maternité etc. Il est préférable de s’inspirer du modèle  anglo-saxons sur ce point. Mieux vaut expliquer les trous plutôt que de les cacher aux recruteurs. Suivant la nature de ces trous, ils peuvent être perçus comme des compétences acquises supplémentaires. De plus, l’honnêteté se ressentira auprès des recruteurs et c’est un aspect positif pour votre candidature.

Ajouter une rubrique « référence »

En France, les candidats sont habitués à justifier leurs références par des lettres de recommandations. Il est préférable d’incorporer directement au CV une rubrique « références ». Ceci permettra de préciser les mails, numéros de téléphones ainsi que les référents de ces lettres de recommandations.  Il s’agit d’un gage de confiance auprès des recruteurs et cette rubrique leur permet de gagner du temps.

Ajouter une rubrique « engagements personnels »

Cette rubrique a pour but de remplacer la rubrique « centres d’intérêts ». Elle permet de mieux connaître le candidats car elle est plus descriptive que celle concernant les centres d’intérêts. Vous pouvez toujours y expliquer que vous faites du football mais vous pourrez ajoutez que vous êtes le président du club et que vous organisez régulièrement des événements. Cette rubrique vous permettra de vous mettre plus en valeur. Pour les candidats n’ayant pas de grand chose à dire, il est préférable de laisser la rubrique « centres d’intérêts ».

[Nouveau] Retenez l’attention des recruteurs grâce à un CV professionnel avec un design épuré et moderne !

Beaucoup de candidats à la recherche d’un emploi négligent le look, le design et la mise en page de leur Curriculum Vitae. Pour augmenter ses chances d’être retenu pour un entretien d’embauche, nous vous invitons à tester les services de CV en ligne (MonCVParfait.fr, OnlineCV.fr, CV.fr, CVenligne.com, CVWizard.fr…), qui proposent plusieurs centaines de styles de CV à télécharger avec des tarifs démarrant à 9,90 €


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *