La réflexion stratégique est l’une des compétences les plus recherchées en entreprise. Contrairement aux idées reçues, cette forme de pensée n’est pas réservée aux cadres dirigeants. Les employés enclins à penser de manière stratégique peuvent eux-mêmes avoir un impact non négligeable sur l’évolution de leur entreprise. Voici quatre astuces pour améliorer ce type de compétences.
Toute personne qui souhaite progresser doit prendre l’habitude de se poser un maximum de questions. Un tel réflexe permet d’exercer peu à peu ses compétences en planification et devenir plus habile pour identifier les opportunités.
Ce questionnement peut prendre bien des formes. On peut ainsi s’interroger sur la direction à prendre de l’entreprise dans les cinq prochaines années, sur la manière de battre des concurrents menaçants, ou encore sur le choix de lancement de produits ou services. A cet égard, beaucoup d’entreprises adoptent la méthode QQOQCCP, outil efficace conseillé à leur personnel.
S’améliorer, c’est aussi revenir sur ses expériences pour comprendre ce qui s’est passé, pourquoi certaines choses se sont mal passées et éviter qu’elles se reproduisent la prochaine fois.
Une personne qui a passé beaucoup de temps à développer un nouveau produit qui ne s’est pas bien vendu, par exemple, pourra mieux se rendre compte de l’importance d’obtenir des retours clients dès l’étape de planification de ses produits. Et de cette façon, elle n’investira des ressources que dans un produit qui suscite un fort intérêt.
Une astuce intéressante consiste à s’adonner à des jeux vidéo de stratégie en temps réel (Real-Time Strategy ou RTS en anglais) . En effet, la réflexion fait partie intégrante de ce genre de jeux, du fait des missions proposées. Celles-ci vont de la construction de bases militaires à la gestion de ressources et à la création d’unités de combat pour étendre son royaume.
Certains titres RTS, comme Stronghold vont même plus loin en portant une attention toute particulière aux besoins des citoyens qui composent la base militaire créée par le joueur.
La plupart du temps, ce sont des jeux HTML5, ce qui signifie qu’on peut y jouer sur n’importe quel navigateur. Ainsi, le titre Throne: Kingdom at War exerce l’esprit critique des joueurs, puisque ces derniers doivent former une armée, conduire des Études, ou encore savoir équiper leur champion.
Enfin, jouer l’avocat du diable avec ses propres idées permet d’identifier en amont d’éventuelles faiblesses dans sa stratégie et mieux s’équiper pour la défendre face aux questionnements des autres.
Considérer les idées opposées aide également à aiguiser les compétences logiques requises pour communiquer et mettre en œuvre sa stratégie.
La meilleure façon de développer un tel réflexe est de se remettre en question chaque fois qu’on est sur le point de faire une affirmation, c’est-à-dire de se demander s’il y a une autre possibilité que l’on a peut-être négligée.
En pratiquant les méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez donc améliorer vos compétences de réflexion stratégique à votre propre rythme. Bien sûr, il existe d’autres options d’apprentissage. Pour certains, une formation avec des professionnels grâce au Mind Mapping sera la meilleure option.