4 conseils pour rédiger une offre de stage web efficace

recruter-stagiaire-webLe recrutement d’un stagiaire web est difficile compte tenu de l’environnement concurrentiel autour du stage : en effet, les profils web à la recherche d’un stage sont énormément sollicités, compte tenu des modalités de rémunération du stage, et ce malgré les récentes réformes sur le statut de stagiaire.

Dans ce contexte, il est indispensable de bien rédiger votre offre de stage web, pour attirer les meilleurs CV et recruter rapidement ce nouveau talent. Découvrez en 4 conseils comment réussir la rédaction de votre offre de stage web.

Conseil n°1 : Soigner l’intitulé de son offre de stage web

Un exemple qui illustrera au mieux ce point, voici une offre publiée sur E-Works : Community manager en cabinet recrutement digital (H/F). Il ne faut pas se contenter de glisser un ou deux mots, mais inscrire la mission du stagiaire dans un contexte précis. Ceci a pour effet d’améliorer votre taux de clic sur vos offres lorsque les stagiaires parcourent les sites d’annonces web.

Conseil n°2 : Décrire en détail les missions proposées

Dans l’esprit de l’étudiant, un stage c’est :

  • une obligation afin de valider ses études
  • une expérience qui s’inscrira sur son CV à vie… du moins en début de carrière

Il espère donc trouver le stage web qui fera la différence, et pour cela il va éplucher la richesse des missions. Si votre stage est pluridisciplinaire, détaillez cela

Conseil n°3 : Indiquer clairement l’indemnité du stage

Quand un étudiant a plusieurs propositions de stage, il faut savoir que l’un des principaux critères de choix d’un stage reste la rémunération : le minimum est donc à éviter si vous avez le budget nécessaire pour attirer les meilleurs stagiaires. Quand on espère attirer un profil bac+3 il faut idéalement proposer 600 euros / mois, quant aux profils bac+4 / bac+5 (avec option d’embauche) il vaut mieux valoriser l’indemnité à 800 / 1000 euros minimum. Gardez cela à l’esprit lorsque vous définissez le type de stagiaire à recruter.

Conseil n°4 : Faites relire la fiche de poste de stage à vos collaborateurs

Une grande école de commerce indiquait qu’elle recevait 6800 offres de stages alors qu’elle n’avait que seulement 2000 étudiants stagiaires… soit 1 stagiaire pour 3 offres de stage ! La rédaction de votre annonce de stage doit nécessiter la même énergie que votre plaquette commerciale ou votre fiche produit e-commerce. N’hésitez donc pas à la faire relire par vos collaborateurs, et vendez le poste du mieux possible.

Conseil bonus : soyez réactif pendant le process de recrutement d’un stagiaire web

Dernier conseil, concernant le suivi de candidature dans le cadre d’un recrutement de stagiaire, gardez à l’esprit que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises : soyez réactifs, plus que d’habitude, car un stage peut démarrer du jour au lendemain, il suffit pour cela de signer la convention. Il n’est pas rare que des recruteurs valident la sélection du stagiaire pendant l’entretien. N’hésitez donc pas à dire en fin d’entretien de stage : « c’est OK pour moi, vous commencez quand ?« .


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