Aujourd’hui le stress est une réalité dans le monde du travail. Il existe différents facteurs de stress au sein d’une entreprise :
(source : sondage AFP-ISGP).
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleSelon le ministère du travail, plus de la moitié des salariés n’ont pas le droit à l’erreur, et travaillent aussi sur plusieurs dossiers à la fois. 1 salarié sur 4 est toujours débordé, et 1/3 auraient des relations difficiles avec leur supérieur.
Vous vous reconnaissez dans tout ça ? Alors voici quelques conseils à utiliser pour combattre le stress :
Premièrement, agissons sur les bases. Une bonne alimentation, et un bon sommeil limite les effets du stress.
La fatigue, la mauvaise alimentation, ou certaines boissons excitantes comme le café, le thé ou les sodas engendrent un stress plus fort, vous serez moins patient, plus énervé…
Privilégiez une bonne nuit de sommeil, et savez-vous que le chocolat, oui mesdames, le CHOCOLAT, est un agent anti-stress, au même titre que les bananes. Évitez la tablette de chocolat fourrée à la noix de coco, ou praliné, ici on parle de chocolat noir ! Donc peu calorique et effet garanti sur le stress ! Mesdames, et vous les gourmands, régalez-vous donc.
Des dossiers à finir, des campagnes à lancer avant la fin de la journée, ou une prise de bec avec votre chef ! Tout cela développe une montée de stress qui pour certaines personnes, peut limiter ou freiner leurs capacités , et voire bloquer totalement la personne.
Quand vous êtes dans cette situation, ne forcez pas, il est important pour vous de prendre quelques minutes, 5 suffisent amplement.
Déjà un pour vous calmer, prendre du recul, et déstresser.
Pour cela il existe différentes techniques, que vous pouvez faire au bureau, au WC… La plus simple d’entre-elle c’est de vous focaliser sur votre respiration, la manière dont vous inspirez et expirez, et le temps d’attente entre les deux phases. Inspirez en gonflant le ventre, et expirer en rentrant le ventre. Cette exercice a pour but de faire le vide dans votre tête. C’est un mini exercice de méditation que vous pouvez pratiquer facilement, et qui vous permettra d’être toujours au top et d’évacuer votre stress.
Il est impératif de vous libérer du stress quotidien de votre travail : le travail est à distinguer de votre vie en dehors du travail, votre vie de couple, du temps passé avec vos ami(e)s… Certaines personnes le font naturellement, d’autres non. En effet, il est important, de marquer une coupure, de ne pas apporter votre stress chez vous, et ne pas contaminer ainsi vos proches. Si votre trajet travail – domicile est supérieur à 15 / 20 min, profitez-en pour vous plonger dans la lecture d’un livre, parcourir une revue, voire même prendre un verre avec des amis avant d’entrer chez vous.
Il est important de marquer concrètement cette coupure après une journée de travail bien remplie.
Le sport est un bon moyen d’évacuer son stress : pratiquer du sport, au moins une fois par semaine, est bénéfique pour la santé, que ce soit dans une salle ou un sport que vous aimez… Beaucoup de personnes font du sport durant leur pause déjeuner, en plus d’être bon pour la santé, il vous dynamisera et vous vous sentirez mieux et apaisé.
Chaque personne a un moyen d’évacuer son stress, il est important de trouver ce moyen, ne serait-ce en parler à quelqu’un… Le tout c’est de l’évacuer, ne pas le garder en soi car il peut y avoir des répercussions physiques, qui peuvent être les signes précurseurs d’un burn-out. Soyez vigilant !
Merci pour ces conseils simples. Je vous suis complètement sur la pratique du sport qui permet, en outre, de produire des endorphines, une hormone qui procure une sensation de bien-être.
Des conseils bien utiles et des solutions simples pour y arriver. Merci pour cette note. J’approuve également la réflexion d’Evelyne sur le sport.
Bonjour,
Merci pour cet article !
Je suis coach en accompagnement des transitions professionnelles et l’une des premières choses que j’aborde avec mes clients est leur hygiène de vie. Alimentation, sommeil et exercice physique !
Je vous conseille le livre de Michelle Jean-Baptiste » Vie pro-Vie perso, Le cocktail gagnant », un guide pratique pour mieux articuler vos temps de vie pro & perso. On y retrouve des conseils utiles & astuces éprouvées pour tout concilier avec sérénité.
Bonjour ! merci pour cet article et ces conseils pertinents
Moi pour gérer mon stress j’ai dans un premier temps pratiqué le sport puis ensuite le théâtre avec des exercices de relaxation… Ces cours m’ont beaucoup aidé. A tester d’autres méthodes !
Bonne continuation !