Nous avons déjà vu comment trouver un stage (voir cet article : 7 conseils pour augmenter vos chances de trouver un stage).
Aujourd’hui on passe de l’autre côté de la barrière, côté recruteur. Le stage, c’est une période de formation et d’apprentissage, dans une entreprise. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles en découvrant un métier.
Malheureusement, les stagiaires sont vu comme des pros de la photocopie et du café, et le stage comme une expérience professionnelle précaire.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleIl est donc souvent mal vu et appréhendé par les stagiaires eux-mêmes, alors que le stage peut être très bénéfique, et peut apporter beaucoup de choses à l’entreprise :
Pour que la mission du stagiaire soit une réussite, voici 4 conseils que nous vous proposons d’appliquer afin d’en faire un atout redoutable.
Premièrement, considérez-le comme une personne faisant partie intégrante de l’entreprise. Accueillez-le comme un futur employé, faites-lui visiter les locaux, parlez-lui de vos et ses futurs collaborateurs. Il n’y a pas pire qu’un stagiaire qui se sent à l’écart dès le début de sa mission : une personne bien accueillie s’intègrera plus rapidement au sein de l’équipe. Il est donc important de noter que le 1er jour de stage est déterminant pour la suite des événements.
Dans un second temps, il faut rapidement l’impliquer sur des projets ou tâches précises. Ne lui administrez pas seulement des photocopies et la charge du café, cela le boostera beaucoup plus si vous lui définissez ses missions et ses objectifs de manière très claire, au même titre qu’un salarié dispose d’une fiche de poste et d’objectifs à atteindre. N’oubliez pas de valoriser son travail, et n’hésitez pas à le mettre en avant, notamment lors de la réussite d’un projet ou d’une mission ou de la suggestion d’un nouveau projet.
Le stagiaire est là dans un but avant tout d’apprentissage, de formation, et à moins qu’il soit autodidacte, il aura besoin de vous. Vous devez donc lui faire partager votre savoir mais aussi le laisser poser des questions, c’est comme cela que la personne progressera plus rapidement. N’hésitez pas à lui confier des responsabilités lorsque vous en avez l’occasion, cela vous permettra de lui donner un signal fort de confiance, et avoir en retour le meilleur de lui-même.
« De toute façon je ne suis pas payé« , « je fais le même boulot qu’un CDI pendant mon stage« … On entend souvent ces phrases sortir de la bouche de stagiaires.
Il faut savoir que la rémunération, au-delà de deux mois de stage est obligatoire, à hauteur de 30% du SMIC, sans charges supplémentaires pour l’entreprise. L’argent est toujours une source de motivation, et surtout un élément qui valorise le travail du stagiaire. Il reçoit son salaire en fin de mois, et se sent donc pleinement intégré au sein de l’entreprise, comme ses collègues.
Le stagiaire est considéré comme précaire, donc bien que les responsabilités, l’intégration dans l’entreprise, des missions valorisantes à son égard… Être rémunéré est toujours gratifiant. Nous conseillons donc aux entreprises de prévoir une rémunération minimum même pour les stages inférieurs à 2 mois. Le retour sur investissement peut être très surprenant.
Et vous, quels conseils donneriez-vous pour réussir l’intégration d’un stagiaire ?