Le jeudi 19 novembre 2020 est une date importante pour l’avenir des jeunes chercheurs d’emplois. En effet, une nouvelle plateforme appelée 1jeune1solution.gouv.fr va être lancée par le gouvernement. C’est une réponse directe au constat des difficultés rencontrées par les jeunes diplômés pour leur premier emploi.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a profité de sa visite dans un centre de formation parisien pour présenter officiellement cette nouvelle plateforme dédiée aux jeunes. Cet outil permet la centralisation des offres d’emplois et le recensement des événements dédiés à la recherche d’emploi.
1jeune1solution.gouv.fr a pour objectif d’aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020. Il a aussi l’ambition d’aider les jeunes qui sont aujourd’hui sans activité ou formation pour cela le Gouvernement à mis à disposition un budget de 6,7 milliards d’euros.
En partenariat avec la start-up Wizbii qui est aussi une autre plateforme dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, Wizbii vient en renfort auprès de Pôle Emploi en regroupant les offres réservées aux jeunes du Pôle Emploi, mais également aux autres services de recherche d’emploi telles que les missions locales. Le but étant de multiplier les offres d’emploi et les chances de rentrer dans la vie active.
Cette plateforme souhaite attirer et intégrer des entreprises dans leur programme, permettant ainsi aux futurs recruteurs de poster sur la plateforme leurs propres offres d’emploi, et ainsi procéder au recrutement des jeunes adultes.
Au vu des derniers événements liés à la pandémie, la plateforme gouvernementale prévoit de nouvelles mesures afin d’aider et accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans telle que des primes à l’embauche et des aides aux entreprises pour les remercier.
1jeune1solution.gouv.fr mettra en place environ 20 000 offres d’emploi réservées aux jeunes de moins de 30 ans, la plateforme mettra aussi en place 200 événements dédiés exclusivement à la recherche d’emploi des jeunes en s’inscrivant en ligne.
Les jeunes adultes sont souvent les premiers dommages collatéraux lors des crises économiques. Le gouvernement, sensibilisé par la situation des jeunes, a mis en place un budget d’un montant s’élevant à 6,7 milliards d’euros alloué aux aides pour les jeunes (formation, accompagnement, séance de coaching) a confirmé Elisabeth Borne, Ministre du Travail, lors d’une interview avec le journal BFM.