Le CV est un outil indispensable à ne pas rater. Ce n’est pas lui qui va vous faire décrocher un emploi, mais il va vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche. Mieux vaut ne pas le louper et faire attention à certains détails importants. Voici les points à privilégier sur votre CV
Le CV est un moyen de vous détacher des autres candidats. Alors ne faites pas comme 80% d’entre eux en reprenant un CV déjà tout fait. Essayez de rendre votre candidature originale et de la faire à votre image.
Les recruteurs savent déjà qu’il s’agit d’un « curriculum vitae ». Inutile de le nommer ainsi. Mettez l’intitulé du poste pour lequel vous postulez ou alors de la fonction que vous voulez exercer.
N’oubliez pas de mentionner votre âge. Les recruteurs y sont très attentifs. Lorsque vous le mentionnez, mettez vraiment votre âge et non votre date de naissance. Si les recruteurs s’embêtent à calculer votre âge, ils risquent de se presser sur le reste de votre CV. Faites leur gagner du temps.
Il ne s’agit pas d’une donnée obligatoire. Mais, la photo devient de plus en plus présente sur les différents CV. Elle permet de se démarquer de la majorité qui n’en contient pas. Si vous décidez d’en mettre une, privilégiez une photo sobre, pas une photo de vacance. C’est la première image que les recruteurs verront de vous, ne ratez pas le coche.
Il est important que votre CV soit structuré et logique pour éviter que le recruteur ne soit perdu. Plus votre CV sera organisé, plus la lecture sera facile et agréable. Bien gérer votre organisation vous permet également de mettre l’accent sur vos points forts en restant crédible. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation du contenu d’un CV, voici un article qui vous expliquera précisément l’organisation de votre Curriculum Vitae selon l’emploi, à travers la structure, les différentes rubriques ou encore les règles d’or d’un bon CV.
Aujourd’hui, beaucoup de CV subissent un premier écrémage suivant les mots clés. N’hésitez pas à ajouter des mots clés en rapport avec votre candidature (internet, marketing, polyvalence, réactivité etc.). Plus il y en aura, plus l’attention porté par les recruteurs sera importante.
N’hésitez pas à quantifier vos dernières expériences et vos dernières missions. Ceci permettra de vous évaluer rapidement et de vous mettre en valeur concrètement. Si il s’agit de références peu valorisantes, ne les mentionnez pas.
Sur ce point, mieux vaut éviter de se surévaluer. Les entreprises portant attention à ce critère vous testeront d’une manière ou d’une autre. Mieux vaut être honnête et ne pas passer pour un menteur au moment du test. Eviter les mentions du type « lu, parlé, écrit ». Il est préférable de les remplacer par « courant, bilingue ».
Il s’agit la aussi d’un point clés de votre CV. Il va vous permettre de véritablement vous démarquer des autres. Si vous pratiquez des activités atypiques, n’hésitez pas à les mentionner. Pour les activités banales, évitez.
Le CV est un élément très important. Mieux vaut prendre son temps et le faire correctement. Surtout, pensez aux erreurs bêtes et prenez le temps de corriger vos fautes d’orthographes. Les fautes peuvent être rédhibitoires pour un candidat.
Un CV doit tenir idéalement sur une page. Il est important d’aller à l’essentiel et donc de faire des phrases courtes et précises. Les recruteurs ne s’intéressent pas au blabla, ils veulent simplement des informations précises.
Merci pour cet artcile ! Il est très complet. L’âge et la photo sont des critères importants pour les entreprises. En revanche, je trouve qu’il est difficile de faire un CV sur une seule page. Aujourd’hui, faire deux pages ne me choque pas. En revanche, ne faites pas l’erreur du recto-verso !