Interview Vincent Hamonic – Recruteur Web chez iGraal

Vincent-Hamonic-SEO-iGraal e-worksNous avons interviewé Vincent Hamonic, Online Traffic Acquisition Manager chez iGraal, acteur du cashback en ligne qui permet aux consommateurs de cumuler, pour chaque achat, un « cashback » (sorte de cagnotte cumulée via iGraal) que vous pouvez vous verser à partir d’un certain seuil de montant (20 Euros). iGraal vous permet de faire des économies pour des milliers de sites e-commerce, notamment Darty, Galeries Lafayette, Cdiscount, SFR etc. Il a récemment diffusé en tant que recruteur une offre de stage d’Assistant(e) rédaction web & SEO sur E-Works, et nous parle de son expérience de l’utilisation de notre plateforme, mais également plus généralement des conseils à adopter pour décrocher un job dans le web. C’est l’interview recruteur web de la semaine.

Bonjour Vincent, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs et parler d’iGraal ?

Je travaille depuis un peu plus de 4 ans pour iGraal, une startup spécialisée dans les réductions shopping sur Internet (cashback, codes promo et comparateur de prix). Je suis arrivé parmi les premiers employés et j’ai eu l’occasion de de participer dès le début aux nouveaux recrutements. Aujourd’hui j’occupe le poste de Traffic & SEO Manager et gère une équipe de 7 personnes dédiées aux différents leviers d’acquisition.

 

Vous avez récemment diffusé plusieurs offres d’emploi dont une pour un poste d’ «Assistant rédaction web & animation éditoriale SEO» sur E-Works. Qu’avez-vous pensé d’E-Works ? Quels retours avez-vous eu ?

Parmi les différents sites d’emploi que nous avons utilisés pour diffuser notre annonce, E-Works était parmi les plus efficaces. Les candidatures étaient globalement pertinentes et le candidat que nous avons retenu pour le poste provenait de votre site.

 

Depuis le lancement de iGraal en 2006, quelles ont été vos principales difficultés en terme de recrutement ?

Diffuser à grande échelle nos annonces et attirer de nouveaux talents. Pour une startup qui n’a pas la notoriété d’un grand groupe, il faut être capable de vendre le potentiel d’un projet aux candidats pour susciter leur intérêt et intéresser les meilleurs profils.

 

Pouvez-vous nous parler de la dynamique de travail et de l’état d’esprit des collaborateurs chez iGraal ? A quoi doit s’attendre un(e) futur(e) embauché(e) chez iGraal ?

Nous évoluons dans une ambiance familiale ou barbecue et babyfoot sont monnaies courantes pendant les pauses. Le CEO et les managers sont accessibles et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. La majorité de nos stages ou CDD aboutissent à un CDI lorsque la collaboration a été fructueuse. Malgré cette ambiance décontractée, la vie en startup n’est pas un « petit travail tranquille ». Nos ambitions de croissance sont fortes et nécessitent un engagement à 100% de chacun pour les atteindre et les dépasser.

 

Pour finir, auriez-vous un petit conseil à donner aux candidats qui postulent dans le web ?

Formez-vous en permanence (MOOC, DIF techniques, certifications), soyez curieux et faites vos propres expériences. Créer un site web ou un blog professionnel est devenu un jeu d’enfants et peut vous aider à faire la différence lors d’un entretien. Les formations spécialisées web sont bien souvent trop théoriques et insuffisantes par rapport aux besoins du marché.Intéressez-vous aux rudiments du SEO, aux différents modèles d’acquisition sur Internet (CPC, CPM, CPL, CPA, etc), à l’ergonomie, à la rédaction web et enfin apprenez les bases et le fonctionnement des différents langages web (html, css, php, javascript, etc). Sans être un expert dans chacun de ces sujets vous comprendrez mieux les enjeux un projet Web et serez plus efficaces & convaincants dans vos échanges. Prenez également le temps de construire votre e-reputation en créant des comptes sur les principaux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn & Viadeo. Enfin, restez à jour en suivant l’actualité web sur les sites de presse spécialisés (Frenchweb, Journal du net, Rude Baguette, etc) et/ou via des outils de veille comme Twitter ou Google +.

Pour plus d’infos, suivez-moi sur Twitter & Google+


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *