Ludovic Passamonti est le fondateur et directeur associé de la société Skeelbox. Expert e-commerce, il s’est spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la conception d’interface. Il est également l’auteur du blog www.ludovicpassamonti.com où il donne de nombreux conseils sur la création et l’amélioration de sites e-commerce.
A la recherche d’un profil Consultant E-Commerce expérimenté, il est passé par E-Works pour recruter et nous donne ici son retour d’expérience sur la plateforme E-Works et des conseils sur la recherche de poste.
Bonjour Ludovic, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
Skeelbox est une agence de conseil e-commerce axée sur 2 activités principales : nous accompagnons les entreprises qui se lancent dans la vente en ligne pour les aider à préparer leur projet et démarrer sur les meilleures bases possibles. Nous aidons les e-commerçant à mieux piloter leur activité pour augmenter leur taux de conversion et développer leur chiffre d’affaires. Nous faisons aussi beaucoup d’audits de site e-commerce, et accompagnons de plus en plus d’entreprises ou d’investisseurs qui veulent racheter un site e-commerce.
Vous avez récemment diffusé une offre d’emploi pour un poste de «Chef de Projet E-Commerce» sur E-Works. Qu’avez-vous pensé d’E-Works ? Quels retours avez-vous eu ?
L’utilisation d’E-Works nous a permis de recevoir des candidatures très intéressantes, globalement bien en phase avec notre besoin. Au final, c’est un candidat qui est venu d’E-Works qui a obtenu le poste.
Le site est jeune, et il y a des nombreux axes d’optimisation possibles pour améliorer son utilisation au quotidien, la fameuse « expérience client », par rapport à d’autres mastodontes du secteur du recrutement en ligne. Mais en l’état, il a déjà été bien efficace.
Sur quels autres job board avez-vous publié cette annonce ?
J’en ai essayé plusieurs, avec un positionnement fort sur les métiers du web comme Remixjob. J’ai aussi fait un test avec JOBaProximite.com, qui a une approche de la relation candidat / entreprise très intéressante. Mais les meilleurs retours sont venus d’E-Works.
Depuis le lancement de Skeelbox, quels ont été vos difficultés en terme de recrutement ?
Nous cherchons des profils rares de consultant e-commerce très expérimentés car il faut pouvoir être crédible et inspirer confiance en face de chefs d’entreprise qui nous confient les clés de leur développement dans la vente en ligne. Cette notion d’expérience est complexe à appréhender, car elle ne se mesure pas en nombre d’années de travail à un poste donné. C’est plutôt une question de maturité et de professionnalisme qu’il faut arriver à évaluer, au cas par cas. Ces profils sont difficiles à trouver car l’e-commerce est encore un métier jeune, où les personnes ont appris sur le tas.
Comment un candidat peut-il optimiser ses chances sur Internet ?
Je ne sais pas s’il y a vraiment des techniques qui fonctionnent mieux que d’autres. Peut être pour décrocher des entretiens, mais après c’est une autre histoire. Au delà des compétences requises pour un poste, un recrutement, c’est une rencontre entre 2 personnalités, surtout dans une petite structure comme la notre. Nous avons eu des très bons candidats sur le papier, mais parfois, il y a quelque chose qui ne « matchait » pas pour aller plus loin. Nous avons écouté notre feeling, et nous sommes plutôt contents du résultat pour l’instant.
Pour finir, auriez-vous un petit conseil à donner aux candidats qui postulent aux offres sur le web ?
Mon sentiment est que cela ne à sert rien de ratisser large. Les chefs d’entreprise qui gèrent leur recrutement n’ont pas de temps à perdre avec des profils qui ne correspondent pas, et ce n’est pas motivant pour un chercheur d’emploi de se prendre des râteaux à longueur de semaines. Il vaut mieux bien cibler sa recherche, avoir peu d’entretiens, mais des bons. La motivation du candidat se ressent tout de suite dans son attitude en entretien, et c’est vraiment plus vendeur.
Merci beaucoup pour vos réponses Ludovic, et bonne continuation !