Jeu vidéo : Unity prévoit de licencier 1 800 personnes d’ici fin mars 2024

Jeu vidéo : Unity prévoit de licencier 1 800 personnes d’ici fin mars 2024

La tempête continue de souffler sur Unity. Après une année 2023 marquée par des vagues successives de licenciements au cours des 12 derniers mois, durant laquelle Unity avait déjà licencié près de 12 % de ses effectifs totaux, soit 1 165 employés, une nouvelle annonce n’annonce pas de bonnes nouvelles. 

Dans un document réglementaire, l’entreprise qui propose cette technologie utilisée par de nombreux hits du jeu vidéo (Pokémon Go, Super Mario Run, Call of Duty Mobile etc)  prévoit la suppression de 25 % de ses effectifs, soit 1 800 emplois, d’ici la fin du mois de mars. Il s’agit de la plus grande vague de licenciements de l’entreprise depuis juillet 2022.

Une période délicate pour Unity

Ces suppressions d’emplois toucheront toutes les équipes et toutes les régions de l’entreprise, s’inscrivant dans le cadre d’une réinitialisation annoncée en novembre dernier. Jim Whitehurst a déclaré dans un mémo interne que cette mesure vise à « réduire le nombre de nos activités afin de nous concentrer sur notre cœur de métier et d’assurer notre succès et notre rentabilité à long terme. » Cette série de licenciements représente déjà la 4ème depuis juillet 2022, accentuant les tensions au sein de l’entreprise.

Quel impact sur l’industrie du jeu vidéo ?

Unity, connue pour son moteur de jeu utilisé dans des titres populaires comme Cuphead, Fall Guys, Among Us, Tunic, Cult of the Lamb et Genshin Impact, voit son image ébranlée. En plus des licenciements massifs, l’entreprise a également suscité des critiques en annonçant la mise en place d’une taxe à partir de 2024 pour tous les studios et développeurs utilisant son moteur de jeu. 

Cette taxe, prélevée sous certaines conditions, a suscité une révolte parmi les développeurs, entraînant même la fermeture temporaire des bureaux d’Unity. Malgré des excuses, le PDG, John Riccitiello, a fait les frais de cette période tumultueuse, avec l’annonce immédiate de son départ en octobre dernier.

La période actuelle souligne les défis majeurs auxquels l’industrie du jeu est confrontée, et les répercussions de ces décisions se feront sentir au-delà des murs d’Unity.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *